Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villeneuve-les-Maguelone, Mireval, Municipales 2014
4 janvier 2009

Jean Bestieu revient dans son église


En 1801 un arrêté consulaire ne voulait pas de Montpellier comme ville pouvant posséder un patrimoine d'oeuvres de l'époque. C'est grâce, en 1802, à l'action du peintre Montpellierain Jean Bestieu (1754 -1842), ancien élève du maître Jean Coustou, que Montpellier fut autorisé à garder et exposer 30 toiles de maîtres, dont le musée Fabre lui est aujourd'hui redevable.

Cet artiste, fils d'avocat, fut également le condisciple de François-Xavier Fabre, et devint professeur de dessin à la société des Beaux-Arts de Montpellier.

A Villeneuve, c'est la municipalité sortante qui sous l'impulsion de Gérard Bouisson et Henry Viols, en accord avec Dominique Larpin, architecte en chef des monuments historiques et Hélène Palouzié, conservateur des objets d'art de l'Hérault, qui proposa de restaurer un magnifique tableau, signé par Jean Bestieu, entreposé dans les dépendances de l'église, représentant la lapidation de Saint-Étienne, saint patron de l'église villeneuvoise.

Il y a quelques jours, les anciens élus qui étaient à l'origine de la restauration de l'église et du tableau, ont assisté, avec Gisèle Guillimin, conseillère municipale déléguée à la gestion du patrimoine, au retour dans l'église Saint-Étienne de la magnifique oeuvre de Jean Bestieu restaurée avec talent.

Le père Alain Gras, qui a succédé à Jean-Claude Monte, accompagné de Bernard Povillon responsable laïc de l'église, ont particulièrement apprécié le retour du Bestieu, solidement installé dans la nef d'entrée, et qui ne peut échapper au regard des paroissiens ou visiteurs, amateurs d'art du XVIIIe siècle, tout en donnant un cachet supplémentaire à l'attrait touristique que représente la bâtisse, véritable joyau du XIIe siècle.

Les oeuvres de Jean Bestieu sont abondamment représentées dans la région par des tableaux religieux, comme La visitation, à Lunel, Saint François-Xavier, à la chapelle des jésuites, La flagellation du Christ, en l'église d'Aumelas, des tableaux mythologiques ou littéraires, ainsi que des portraits exposés au musée Fabre.

Le père Alain Gras et Bernard Povillon se montrent enchantés  du tableau de Bestieu restauré.

tableau_Bestieu_001_copier

Avant la restauration, voir ci dessous :

bestieu_a_copier

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité