Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villeneuve-les-Maguelone, Mireval, Municipales 2014
15 mai 2009

La population villeneuvoise a commémoré le 8 mai 1945


La commémoration du 8 mai 1945 avait commencé par le dépôt d'une gerbe par des enfants du conseil municipal des jeunes, au pied du monument aux morts des soldats connus et inconnus, au cimetière de la commune.

Un office catholique présenté par des membres du comité paroissial, auquel assistait Noël Ségura, maire de Villeneuve entouré d'élus, et suivi par de nombreux anciens combattants et leurs familles, précédait un défilé,sans tambours ni trompettes, porte-drapeaux en tête, des nombreux participants à cette commémoration. Ce furent encore des enfants membres du conseil municipal des jeunes, qui déposèrent la gerbe du souvenir au monument aux morts de la place des héros. « Sans les armées alliées libératrices, les survivants des camps de prisonniers et de déportés et autres martyrs, eussent été moins nombreux » dira Jean Lafond, président de l'union nationale des combattants. Pour Noël Ségura, « En 1945, la France renaît de ses cendres après avoir participé aux combats contre le nazisme, et son courage fait partie de l'indicible souffrance et terreur qu'elle a dû dominer durant cette triste période », avant d'accompagner à nouveau filles et garçons du conseil des jeunes pour déposer une gerbe marquant cette commémoration.

C'est Patrick Poitevin, premier adjoint délégué aux anciens combattants qui déposera une gerbe sous la plaque commémorative de l'école primaire Pierre Bouissinet. L'ancienne salle des fêtes a ensuite accueilli le nombreux public pour participer au traditionnel apéritif offert par la municipalité.

Des enfants du conseil municipal des jeunes ont effectué le dépôt de gerbes.

d_fil__8_mai_015

Ce sont des membres du conseil paroissial qui ont participé à la cérémonie du souvenir.

d_fil__8_mai_005

Les seniors de la maison de retraite Mathilde Laurent étaient présents à l'église.

d_fil__8_mai_006

Le maire Noël Ségura a conduit le cortège, précédant Jean Lafond président de l'UNAC.

d_fil__8_mai_007

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité