Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villeneuve-les-Maguelone, Mireval, Municipales 2014
4 août 2010

Le musée Fabre et Alexandre Cabanel commentés à la maison de l'Agglo


La maison de l'Agglo de Villeneuve recevait dernièrement Nicole Bigas, présidente déléguée à la culture et enseignement artistique de l'Agglo, et, Claude Basty, consultant médiateur des oeuvres du musée Fabre, pour animer une conférence concernant l'exposition du peintre Alexandre Cabanel.

En fait, grâce à l'audiovisuel, des oeuvres actuellement exposées à Montpellier étaient visibles et commentées sur grand écran. Une vraie visite pour découvrir un grand artiste peintre montpelliérain, Alexandre Cabanel (1823/1869). En fait, le musée Fabre était transféré à Villeneuve pour le plaisir de quelques amateurs d'art.

Depuis sa réouverture en 2007, c'est plus d'un million de visiteurs qui ont visité le musée, qui, est classé au 16e rang des musées français et le second au niveau des régions. L'attrait pour les peintures d'Alexandre Cabanel a repris au cours des années 80.

Outre son attrait pour le beau, ce neuvième enfant d'une famille dont le papa était menuisier, est rentré à l'école des beaux-arts à 11 ans pour suivre, non pas des cours de peinture, mais de dessin. À 16 ans, il « monte à Paris » et se consacre à la peinture dans la mouvance de l' académisme, il deviendra rapidement  l'artiste attitré de la bourgeoisie du second empire.

Il est évident, que les quelques villeneuvois, qui ont assisté à la conférence de la présentation de cette magnifique exposition, seront tentés d'aller déambuler dans les 1500 m² du musée Fabre qui leur dévoilera près de 280 oeuvres jusqu'au 5 décembre.

Cabanel_a_l_agglo_003

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité