Villeneuve-les-Maguelone, Mireval, Municipales 2014

Villeneuve les Maguelone - Mireval - Municipales 2014 - Les articles de votre correspondant de presse Midi Libre.

29 août 2010

Au domaine de Maguelone ont débuté les vendanges en compagnonnage


Michel Fouchard, le réputé maître de chais du domaine de Maguelone a lancé les vendanges 2010, avec une innovation intéressante, les vendanges en compagnonnage, qui permettent à des étudiants, de vivre et travailler au contact des travailleurs de l' ESAT.

Ces travailleurs de l' ESAT sont porteurs de handicaps et sont encadrés de professionnels formés à la connaissance du handicap. Les vendanges à Maguelone vont constituer une formidable opportunité de rencontre et d'échange,

chaque étudiant va travailler en équipe avec deux ou trois travailleurs handicapés, ils vont partager les difficultés et les joies dans le travail, répondre à des objectifs en commun, échanger et s'enrichir mutuellement en prenant leurs repas en commun. Il y a quelque temps déjà que Michel Bailly le président du conseil d'administration, et Daniel Marquis le directeur de l'ESAT, travaillaient sur ce projet dans l'esprit de compagnonnage pour une expérience qui aurait pour but de faire tomber cette barrière qui sépare les gens handicapés et ceux d'un monde dit normal.

Entre les rangées de vignes et la cave, ou en fin de journée se mettra en route la presse alors que l'égouttage se sera réalisé à 75 % avant le pressurage, pour conserver un maximum de saveur du fruit, Michel Fouchard coordonne avec précision et compétence le travail des ouvriers qui sous le soleil travaillent manuellement, dans un vignoble sans engrais chimiques où l'on utilise que le guano comme fertilisant. Ce premier jour, 8 ha de chardonnay qui donneront un rendement de 30 hl à l'hectare attendaient les vendangeurs en compagnonnage, qui participent ainsi à l'élaboration d'un produit de qualité.

Dans quelques jours, ils passeront à la taille du merlot et du verdot, et bien sûr la Syrah et le grenache qui entrent dans la composition du fleuron du domaine, dont Michel Fouchard est l'incomparable artisan qui a obtenu la distinction de l'appellation AOC, le Magalona.

Vendanges_Maguelone_003

Vendanges_Maguelone_015

Vendanges_Maguelone_019

Vendanges_Maguelone_018

Vendanges_Maguelone_001

Posté par michelbaque à 02:15 - Environnement - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire