Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villeneuve-les-Maguelone, Mireval, Municipales 2014
27 novembre 2010

Pour le villeneuvois Marc Philippe une seule motivation courir et gagner


Villeneuve possède un grand champion en la personne de Marc Philippe. Sa spécialité, la course à pied.

Il y a quelques jours, ce villeneuvois titulaire du dossard 1228 a passé la ligne d'arrivée du marathon de Montpellier, 42 km 195, 1750 marathoniens et 800 relayeurs, en grand vainqueur, s'imposant en 2h 35' 51", laissant le second à 4' derrière lui.

Un exploit pour ce grand sportif de 46 ans, qui, à Villeneuve dans son fief, en 11 participations s'est adjugé huit victoires au semi marathon des traditionnelles Boucles, et trois fois la seconde place, battant le record de la compétition en 1998. Natif de Saint-Ouen l'Aumône, près de Pontoise, il s'est vite avéré comme possédant un tempérament sportif, se partageant entre le football et la course à pied. Élève en sport étude à Fontainebleau, à 15 ans, il est classé comme l'un des meilleurs cadets français, avec 3' 47" au 1500 m, et 8' 50 au 3000 m.

Licencié par le club de Martigues, il se fera remarquer par ses exploits en interclub, où l'on sélectionne deux athlètes par discipline. Après son service militaire dans les chasseurs alpins, au 6e RCA de Grenoble, il deviendra accompagnateur de montagne à Font-Romeu, où il obtiendra également d'excellents résultats.

Sa vie de famille lui fera quitter le Roussillon pour venir habiter Villeneuve, où il commencera une nouvelle vie professionnelle dans le transport en commun, entouré de Sonia, sa compagne et ses trois enfants aujourd'hui âgés de 13 et 19 ans.

Sa force est indéniablement sa capacité de récupération rapide. Qu'il pleuve ou qu'il vente, on le rencontre dans les environs de Villeneuve, où six jours sur sept il court de 15 à 18 km quotidiennement. Pour certaines préparations d'épreuves, il lui arrive de s'entraîner deux fois par jour. Pour le marathon de Montpellier, qui était devenu son objectif 2010, c'était environ 140 km par semaine qu'il aura effectué en diverses phases de progression. Il gère son alimentation avec peu de viande, beaucoup de fruits secs et frais, et des légumes. Notre champion a récupéré de son exploit marathonien et se présentera le 28 novembre prochain pour courir les 20 km de Montpellier.

Avec son palmarès, il avoue humblement qu'il lui semble étonnant que ses compétences sportives, reconnues dans le milieu du sport individuel ou collectif, n'aient intéressé à ce jour aucun délégué aux sports, que ce soit à l'Agglo ou au département, son palmarès et son courage dans un sport difficile pourrait être un exemple pour des jeunes débutants.

Marc_Philippe_004

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité