Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villeneuve-les-Maguelone, Mireval, Municipales 2014
18 février 2011

Manger local. C'était le thème du 3e rendez-vous de l'agenda 21


La mise en place de l'agenda 21 local avait réuni une cinquantaine de personnes dans l'ancienne salle des fêtes de la mairie pour développer deux ateliers de diagnostics partagés, l'un concernant la production de la consommation de productions locale, l'autre concernant le commerce local.

Première constatation, on pourrait penser que ce projet orienté vers le futur pourrait mobiliser davantage d'adultes de 20 à 45 ans, mais la forte majorité des participants de cette soirée était composée de retraités. Les intervenants animant ces ateliers thématiques ont proposé un état des lieux, une perception des acteurs locaux, avec une distinction entre les espaces naturels et les espaces agricoles. Le but de cet agenda 21, dont on parle beaucoup, même si sa compréhension semble difficilement assimilable, l'on a toutefois bien compris que le but final reste d'aménager durablement le territoire.

Mais force est de constater que l'on reste malgré tout dans un flou partagé, lorsque le public est appelé à donner ses avis concernant le thème analysé, et de constater que chaque interlocuteur par table ne fait que répéter ce qui s'est déjà dit à la table précédente.

Indéniablement, on semble être encore au début du chemin, avec un petit retour en arrière, pour redécouvrir les produits locaux, pour lequel un rapport de la chambre d'agriculture aurait, paraît-il, recensé 18 producteurs locaux, dont le chiffre a été ramené lors de la réunion à 2, ce qui semble peu pour apporter une sensibilisation au « manger local ».

La réunion devait se terminer sur un atelier concernant le commerce local et Hugues Blanc, président de l'association des commerçants villeneuvois, s'est déclaré déçu du manque de participation des commerçants locaux, puisque, à part les dirigeants d'un garage et d'un bureau de tabac, la thématique et l'analyse de l'atelier concernant le commerce local perdait de son importance par l'absence de point de vue des principaux acteurs du commerce communal.

Agenda_21_alimentation_003

Publicité
Commentaires
N
Manger local c'est manger aussi "région" avec des produits "finis" et dont les composants sont produits là bas. Ce n'est pas avec la production Villeuvoise qu'il est possible de fournir plusieurs centaines de repas par jour. <br /> De plus, je ne connais pas beaucoup les lois mais il me semble qu'il y a obligation de passer par des appels d'offres.<br /> Effectivement, comprennent que ceux qui le veulent ou le peuvent...
L
Bonjour,<br /> j'ai toujours été partisan de faire marcher les commerces locaux. Pourtant, lors d'un précédent conseil municipal, le maire nous a informé que les repas servis dans les cantines des écoles de la Commune seraient fabriques dans...l 'Aveyron. <br /> <br /> Comprenne qui pourra !!!!!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité