Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villeneuve-les-Maguelone, Mireval, Municipales 2014
13 août 2011

Le recueillement dans la douleur aux obsèques du Père Francis Mauzac


Si il y avait un jeune prêtre aimé et respecté par tous les paroissiens croisés lors de son déjà long sacerdoce, c'était certainement Francis Mauzac, aujourd'hui décédé.

Né à Villeveyrac le 19 juillet 1955, Francis Mauzac fut baptisé le lendemain, peut-être le signe avant-coureur de sa future destinée. Bon élève de l'école catholique puis publique de son village, il entra ensuite au petit séminaire saint Roch de Celleneuve, où le coordinateur des cours n'était autre que Alain Gras, qu'il allait un jour remplacer à Villeneuve. Il suivit sa carrière d'études et de séminariste à Vienne, puis Avignon et Marseille et choisit la paroisse de Villeveyrac pour son ordination de prêtre le 6 juin 1982.

L'enfant du pays, devenu Père Francis Mauzac deviendra également aumônier de collèges et lycées dans la paroisse de Lunel. Toujours à la recherche de l'innovation est doté d'un sens pédagogique dans l'éducation de la Bible et des écritures, on le retrouve en 1987 aumônier diocésain dans le mouvement eucharistique des jeunes.

En 1993, il deviendra le curé de Ganges et son secteur paroissial. Devenu un excellent porte-parole du Christ, il sera nommé aumônier diocésain de l'ACGF (action catholique générale des féminines), avant d'être nommé curé de la paroisse de Saint-Joseph et Saint-Louis de Sète qui l'accueillera en 2000 pour devenir en 2003 le curé In Solidum du nouveau schéma paroissial de Sète.

Devenu méditerranéen à part entière, il fut nommé en 2009 curé de la paroisse de Villeneuve-lès-Maguelone pour l'église Saint-Étienne, et Palavas les flots pour l'église Saint-Pierre, avec de nombreuses incursions à la cathédrale Saint-Pierre de Maguelone. Très proche des Compagnons de Maguelone, il fut sollicité pour faire partie du conseil d'administration.

Ce prêtre, actif, souriant, toujours à la disposition des paroissiens, avait su donner une impulsion positive pour amener les enfants à participer aux diverses cérémonies eucharistiques, les impliquant dans une mouvance de compréhension de l'histoire de la chrétienté. Sa connaissance des textes et son style particulier de présenter un cérémonial eucharistique était apprécié par tous les paroissiens qui venaient en nombre suivre les célébrations dans l'église Saint-Étienne.

Le 21 juillet dernier, il participait au premier Jeudi de Maguelone, très fatigué, suite à des difficultés respiratoires. La semaine dernière il se décida tout de même à prendre quelques jours de repos dans sa famille, auprès de sa mère, avant de participer à une série d'examens médicaux. Le dimanche 7 août, en proie à des difficultés respiratoires aiguës, il fut hospitalisé, et le lundi 8 août à 14 h 30, on apprit avec stupéfaction qu'il était décédé.

Le mercredi, pas loin de huit cents personnes assistaient aux obsèques du Père Francis Mauzac dans la salle communale Marcel Peysson, compte tenu de travaux dans l'église de Villeveyrac. C'est l'archevêque du diocèse de Montpellier Pierre Marie Carré, accompagné de Claude Azéma, évêque auxiliaire, qui a célébré la messe des obsèques, entouré par une soixantaine de prêtres des diverses paroisses de la région.

Francis Mauzac, avait dernièrement commandé une plaque de marbre portant le nom de l'ancien curé villeneuvois Jean Bernad, avec la date de son passage à Villeneuve et la date de sa disparition. Cette plaque, le Père avait l'intention de l'apposer sur une pierre du jardin du presbytère en souvenir de son prédécesseur, il ne pourra, malheureusement, plus le faire.

Agropolis BTS 002

francis 01 001

francis 01 003

francis 01 005

francis 01 006

francis 02 001

francis 02 003

francis 05 002

francis 05 004

francis 05 005

francis 05 006

les rameaux 005 [1600x1200]

les rameaux 002 [1600x1200]

Première communion 007

Première communion 005

francis 01 004

Première communion 001

Publicité
Commentaires
M
j ' ai un très grand regret de ne pas avoir su plus tôt que le Père Francis était décédé. je l'adorais, c'est avec grande peine que nous avons dû nous séparer, déjà, lorsqu'il a quitté notre paroisse de St.Joseph à Sète.Nous sommes venus un dimanche à Palavas pour le rencontrer avec mon époux mais nous sommes repartis avec regret de ne pas l'avoir vu.il restera toujours dans nos coeurs et nous penserons toujours à lui.paix à son âme il est près du Seigneur.
B
Francis Mauzac était un bon prêtre, social, conciliant, il avait beaucoup d'humour ! il nous manque à tous ! c'est un grand deuil.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité