Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villeneuve-les-Maguelone, Mireval, Municipales 2014
6 mars 2012

C'était autrefois....L' Écho Municipal Villeneuvois, avec tambours, trompettes et pompons



Si il ne reste aujourd'hui aucune formation musicale de rues à Villeneuve, combien il est bon de se souvenir, avec un brin de nostalgie, de cette période d'ambiance festive animée par l'Écho Municipal villeneuvois, qui vit le jour en 1963 et comportera pas moins d'une cinquantaine de musiciens.

C'est Armand Couderc qui serait l'instigateur de cette formation musicale, qui fut suivi par la naissance d'un premier ensemble de majorettes villeneuvoises, dirigées par Danielle Davignon, qui maniait le bâton avec dextérité, et dont les parents tenaient la maison de la presse de la grand-rue. Elle avait entraîné dans sa foulée Mme Capodanno, couturière de son état, qui créait toutes les tenues de gala des jeunes et belles villeneuvoises.

Pour la fanfare, l'arrivée de Jacques Delmas en tant que directeur, fit monter d'un cran la qualité musicale de la formation villeneuvoise, que les spécialistes n'hésitaient pas à comparer à la célèbre fanfare Montpellieraine l'Étoile bleue.

Cette fanfare villeneuvoise était devenue une vraie saga dans la commune, on adhérait en famille, ainsi Joseph Merle sera accompagné de ses deux fils Christian et Robert, alors que ses quatre filles, Jacqueline, Pierrette, Dominique et Patricia lèveront la jambe avec les majorettes. Antonin Arce faisait également suivre ses enfants, et les frères Avinens, fils de Monique actuelle secrétaire et trésorière du comité des fêtes, étaient, avec leurs clairons, devenus inséparables.

Tout ce monde festif participait à de nombreuses sorties officielles et des concours divers dans tout le Languedoc-Roussillon, avec beaucoup de succès. Tenues irréprochables, chemise et casquette blanche pour la saison estivale, blazer et casquette bleue marine pour les saisons plus fraîches, durant cette époque où la musique vivait et créait la joie à Villeneuve. Mme Rajaut prit ensuite la présidence et la direction de la fanfare et des majorettes, secondé par son vice-président Jean-Marie Avinens, aujourd'hui président du comité des fêtes communal.

Ainsi la formation continua sa route avec André Lemaire, qui fut le dernier chef de la fanfare, et l'une des dernières prestations fut en 1987, l'inauguration du Grand jardin, nouvellement aménagé, en présence de Gérard Bouisson, maire, et Mathilde Laurent, alors présidente du comité des fêtes, plus connue par les villeneuvois sous le sobriquet de Titi.

Mais la vie est ainsi, toutes les bonnes choses ont une fin et l'Écho villeneuvois a rendu son dernier souffle au gré des mois, malgré l'apparition d'une nouvelle association remuante et tonitruante, les majorettes masculines.... Mais là, débutera une autre histoire de la vie festive villeneuvoise.

Fanfare et majorettes 1965

fanfare 10

fanfare 6

Fanfare 1965

fanfare 9

fanfare 7

Publicité
Commentaires
S
Merci pour cette rétrospective de la vie à Villeneuve. Nous en avons bien besoin en ce moment. Grand merci
Publicité
Derniers commentaires
Publicité