Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villeneuve-les-Maguelone, Mireval, Municipales 2014
25 mai 2012

Une instructive journée médiévale à la cathédrale des Compagnons de Maguelone


L'association et le conseil d'administration des Compagnons de Maguelone ont organisé une journée dédiée aux secrets du chantier de la cathédrale Saint-Pierre, en communiquant une passion de découverte à caractère historique.

Divers corps de métier participaient à cette instructive et intéressante journée de découvertes, qui a permis à un très nombreux public venu en famille, de redécouvrir des métiers pratiqués durant l'époque médiévale dont les pratiques n'ont pas échappé aux nombreux enfants présents. L'ADAL a animé de nombreux stands, et en particulier, la poterie, avec la découverte du tour de potier de type moyen âge, le plus ancien système, avec un socle tournant en équilibre sur un bâton, ou le tour à pied, où l'on fait tourner le socle en glissant les pieds sur un cercle de bois, avec un résultat de poteries aux décors digités, aux diverses couleurs et divers pastillages.

Michel Fouchard, maître de chais du domaine, avait laissé sa place à Vincent Médina, directeur du centre, pour animer les dégustations des divers excellents produits vinicoles issus des vignes, dans lesquelles les visiteurs pouvaient promener en calèche.

Il y avait aussi les vieux outils, aujourd'hui oubliés, qui servaient de mesures aux bâtisseurs du Moyen Âge, comme la corde à 13 noeuds, présentée par l'éminente archéologue Alexandrine Garnotel, et qui par sa simplicité d'emploi a fortement intéressé le public et en particulier les jeunes, heureux de découvrir un principe de calcul millénaire. Le principe est de mesurer 13 coudées allant de l'extrémité de la main à la pliure du coude, et de faire un noeud à chaque coudée, cette corde permettait de respecter la proportion, aux bâtisseurs de cathédrales, tout en découvrant que le procédé de cette corde permet le résultat d'addition, soustraction, multiplication et même division des mesures.

Le métier de géomètre médiéval n'avait pas été oublié en présentant équerres et compas pour pratiquer la stéréotomie, c'est-à-dire l'art de la coupe des pierres en vue de la construction de voûtes, coupoles ou escaliers. Tout cela ramenait au stand fortement visité du tailleur de pierre, qui au Moyen Âge pouvait être tailleur ou sculpteur, en utilisant de vieux outils comme le taillant, la gouge, le maillet, les ciseaux avec lesquels les compagnons du devoir apprenaient le métier à ceux que l'on appelait alors, les lapins, à savoir les apprentis.

Si il y avait eu la possibilité d'adapter les costumes médiévaux au thème, cela serait devenu un spectacle historique de façon interactive, d'autant que la visite de la cathédrale était animée par un jeu de piste permettant aux visiteurs de découvrir de manière ludique les secrets des bâtisseurs de cathédrales.

Par cette très belle journée, légèrement perturbé par la grisaille et l'incertitude météorologique, les promeneurs ont pu profiter de l'ouverture de la porte de l'Arc de Triomphe du canal du Pilou et se rendre au coeur du domaine en promenant, où ils ont découvert le nouvel espace d'accueil des Compagnons de Maguelone, et la possibilité de déguster le méchoui médiéval organisé pour cette journée.

Maguelone médiév 011

Maguelone médiév 006

Maguelone médiév 002

Maguelone médiév 010

Maguelone médiév 016

Maguelone médiév 012

Maguelone médiév 026

Maguelone médiév 027

Maguelone médiév 004

Maguelone médiév 008

Maguelone médiév 017

Maguelone médiév 018

Maguelone médiév 020

Maguelone médiév 024

Maguelone médiév 023

Maguelone médiév 033

Maguelone médiév 019

Maguelone médiév 028



Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité