Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villeneuve-les-Maguelone, Mireval, Municipales 2014
28 avril 2013

MIREVAL ET VILLENEUVE : 50 collégiens et leurs professeurs sur le lieu de déportation de Struthof


Camps 4

Pour la seconde année, deux professeurs du collège des Salins, Catherine Chauprade et Pierre-Yves Dalbin ont organisé un voyage historique qui a conduit de Paris à Strasbourg, Verdun et le Luxembourg, 50 élèves dont 14 villeneuvois et mirevalais et 36 bessanais, élèves de Messieurs Vassakos et Ferrante, du collège de Besan.

Camps 2

La première journée fut consacrée à Paris, avec un arrêt sous le parvis de la tour Eiffel, et un circuit permettant de voir les grands monuments de la ville, puis la visite du Sénat, haut-lieu du législatif français. Après le déjeuner et une visite à la cathédrale Notre-Dame, objectif Verdun où les collégiens ont pu durant deux jours visiter le mémorial, la citadelle souterraine, la butte Vauquois, le fort de Douaumont et l'ossuaire.

Après un arrêt sur l'historique ligne Maginot au fort du Hackenberg, les élèves ont reçu un excellent accueil au Luxembourg par les représentants du comité de jumelage présidé par M. Bellin, que les jeunes ont tenu à remercier. Le quatrième jour après la visite de la cave souterraine de Remich où se gardent des vins et crémants alsaciens, le groupe continuait son voyage sur Strasbourg pour la visite du Parlement européen.

Camps 1

Le lendemain fut un temps fort, avec la visite du camp de concentration de Struthof, où les élèves ont pu mesurer l'ampleur de la répression, de la torture et de la mort des déportés, dans ce camp en de concentration nazie, le seul construit sur le territoire français en 1941, alors que l'Alsace était annexée au IIIe Reich en août 1940. Puis ce fut la visite du centre européen du résistant déporté, un lieu d'information et de réflexion qui permet de mieux connaître l'histoire telle qu'elle a été vécue dans le système concentrationnaire, avec photos, films, poèmes, chants et documents d'archives.

Le dernier jour fut consacré à la visite guidée de la cathédrale de Strasbourg et de son antique horloge astronomique, avec l'incontournable circuit du quartier typique strasbourgeois de la Petite France, avant de prendre le chemin du retour.

Il faut remercier les professeurs, élèves, parents, les municipalités et l'administration des deux collèges qui ont oeuvré pour organiser ce périple pour pérenniser le devoir de mémoire.

 

Camps 3 [1600x1200]

camps 5 [1600x1200]

camps 6 [1600x1200]

camps 7 [1600x1200]

camps 9 [1600x1200]

camps 8 [1600x1200]

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité