Villeneuve-les-Maguelone, Mireval, Municipales 2014

Villeneuve les Maguelone - Mireval - Municipales 2014 - Les articles de votre correspondant de presse Midi Libre.

Tags :

23 août 2013

VILLENEUVE : Avec Jean Soto décédé, disparaît un grand résistant


Jean Soto, un résistant exemplaire, vient de décéder. Il était né en 1921 à Lorca en Espagne.

Ses parents se sont installés en France en 1925, et Jean, qui deviendra charpentier entre dans la résistance française en 1942, il avait alors 21 ans. Il fera partie du célèbre groupe franc du « Capitaine Léon », sous le surnom de guerre de « Chauffeur ».

C'est ce groupe dont il faisait partie intégrante qui investira la préfecture de Montpellier la veille de la libération officielle de la ville. « Jeannot, comme l'appelait ses nombreux amis, rappellera Patrick Poitevin, premier adjoint, était l'homme providentiel aux 1000 qualités, ingénieux, débrouillard, mais surtout un homme d'honneur à la moralité exemplaire ».

Aimé de tous, il s'est éteint à 92 ans, laissant derrière lui son épouse Paulette, sa fille Jacqueline, sa petite-fille et ses arrière-petits-enfants. Jean Soto était membre de l'union nationale des combattants de la section de Villeneuve, membre du centre régional de la déportation et de la résistance, titulaire de la médaille militaire, de la croix de guerre 39/45, de la croix du combattant volontaire de la résistance et de nombreuses médailles commémoratives, de la médaille d'honneur de la police nationale, et de la croix du combattant de l'Europe. Ce grand résistant était également titulaire du diplôme de porte-drapeau, qui l'amenait à participer à toutes les manifestations d'anciens combattants.

Les élus, par la voix de Patrick Poitevin, et la rédaction du journal Midi libre présentent à sa famille leurs plus sincères condoléances.

Jean Soto [1600x1200]

Posté par michelbaque à 02:06 - Carnet Noir - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    famille Soto

    Mon père s'appelait Juan Soto et il était a Villeneuve les Maguelone il y aurait peut-Être un lien de pareNté?

    Posté par pilar, 02 novembre 2013 à 14:31
  • Essayez

    Le décès de ce monsieur m'a été signalé par Patrick Poitevin, 1e adjoint du maire, il pourrait peut-être vous donner plus de précisions, appelez le en mairie

    Posté par Michel Baqué, 18 novembre 2013 à 16:29
  • Fierté

    C'était le frère de mon grand père François, un autre Homme exemplaire, quelle fierté de s'appeler SOTO..Merci pour cet article

    Posté par SOTO, 14 juillet 2015 à 10:54

Poster un commentaire