23 août 2013
VILLENEUVE : Avec Jean Soto décédé, disparaît un grand résistant
Jean Soto, un résistant exemplaire, vient de décéder. Il était né en 1921 à Lorca en Espagne.
Ses parents se sont installés en France en 1925, et Jean, qui deviendra charpentier entre dans la résistance française en 1942, il avait alors 21 ans. Il fera partie du célèbre groupe franc du « Capitaine Léon », sous le surnom de guerre de « Chauffeur ».
C'est ce groupe dont il faisait partie intégrante qui investira la préfecture de Montpellier la veille de la libération officielle de la ville. « Jeannot, comme l'appelait ses nombreux amis, rappellera Patrick Poitevin, premier adjoint, était l'homme providentiel aux 1000 qualités, ingénieux, débrouillard, mais surtout un homme d'honneur à la moralité exemplaire ».
Aimé de tous, il s'est éteint à 92 ans, laissant derrière lui son épouse Paulette, sa fille Jacqueline, sa petite-fille et ses arrière-petits-enfants. Jean Soto était membre de l'union nationale des combattants de la section de Villeneuve, membre du centre régional de la déportation et de la résistance, titulaire de la médaille militaire, de la croix de guerre 39/45, de la croix du combattant volontaire de la résistance et de nombreuses médailles commémoratives, de la médaille d'honneur de la police nationale, et de la croix du combattant de l'Europe. Ce grand résistant était également titulaire du diplôme de porte-drapeau, qui l'amenait à participer à toutes les manifestations d'anciens combattants.
Les élus, par la voix de Patrick Poitevin, et la rédaction du journal Midi libre présentent à sa famille leurs plus sincères condoléances.
famille Soto
Mon père s'appelait Juan Soto et il était a Villeneuve les Maguelone il y aurait peut-Être un lien de pareNté?