Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villeneuve-les-Maguelone, Mireval, Municipales 2014
25 juillet 2007

Le conseil général va réaménager « La Planche »


Les nouvelles générations de villeneuvois appellent la RD 116 la vieille route de Maurin, d'autres le passage de la Mosson, mais pour les vieux villeneuvois ce très bel endroit s'appelle simplement La Planche. En fouillant dans leur mémoire, les anciens nous font comprendre le pourquoi de cette appellation. Il y a encore un demi-siècle, pour franchir le lit de la Mosson il avait été mis en place une passerelle construite avec une planche montée sur des plots de bois qui permettait de circuler sans se mouiller les pieds lorsque le niveau était bas ou normal car bien entendu, en période de fortes crues la planche passait sous l'eau. Côté Maurin la maison des Bourdiol et la ferme St Victor pouvait ainsi envoyer les enfants à l'école primaire de Villeneuve. Le dimanche de nombreuses familles venait taquiner le goujon et pique-niquer sur les berges verdoyantes, il y avait aussi les lavandières qui venaient faire leur lessive dans le cours d'eau et étendaient leur linge sur l'herbe et sur les branches des arbustes environnants, et tout ce petit monde bavardait tranquillement en attendant que le linge soit sec.

De nos jours, La Planche est restée un havre de paix avec sa mini cascade et sa nature environnante inchangée, où de nombreux pêcheurs surveillent patiemment leur bouchon. Une infrastructure surélevée sous laquelle passe le cours d'eau permet le passage des voitures, sauf en période de submersion après de fortes pluies. C'est un chemin très fréquenté pour ceux qui travaillent à l'ouest et au nord-ouest de Montpellier, aussi le conseil général a ouvert un dossier qui prévoit une rectification de la RD 116, et par la suite la création d'un ouvrage de franchissement de la Mosson avec une altimétrie différente.

Dans ce projet le raccord de la RD 116 et de la RD 185 devrait être supprimé dans sa forme actuelle et l'accès des riverains serait modifié par une nouvelle intersection. On abandonnerait alors le passage du virage en épingle, et cette zone serait aménagée en espace naturel. Une parcelle existante de cultures maraîchères serait coupée en deux pour faire place à une nouvelle route qui conduira directement sur le passage de La Planche. Jusqu'au mois de septembre le dossier restera en étude avec analyse de toutes les hypothèses liées à cette modification et la réalisation d'une étude environnementale.


Sur cette photo d'époque Raoul Gavins est aux côtés de Françoise Mulla et la jeune femme assise sur la planche est Fernande Bringues


PlancheOriginal01


 

planche02

planche03

De nos jours la planche à gardé son charme et son paysage verdoyant

Publicité
Commentaires
C
Bonjour Michel,<br /> <br /> On m'a raconté qu'il y avait autrefois un pont en dur, pont détruit par les allemands semble-t-il.<br /> Et c'est pour remplacer ce pont détruit qu'on avait installé une planche pendant la guerre, et par la suite la chaussée submersible actuelle que nous connaissons.<br /> <br /> On parle de ce projet de refaire un pont à cet endroit depuis longtemps et j'espère que cela verra le jour. L'idéal serait même, étant donné que le schéma de circulation a changé par rapport à 50 ans en arrière, qu'il y ait une route directe depuis le rond-point du château d'eau jusqu'au pont mais ce sont les riverains qui ne seront pas contents.<br /> Amicalement,<br /> <br /> Christophe
Publicité
Derniers commentaires
Publicité