Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villeneuve-les-Maguelone, Mireval, Municipales 2014
6 décembre 2007

Le public a été séduit par la fête des vignes.


Les trois principaux domaines viticoles de Villeneuve ont reçu tout au long de la journée un public intéressé par les vins du terroir. Les caves et chais ont été visités tout au long de ce dimanche, et les producteurs n'ont pas hésité à mettre en place des animations culturelles, faisant suite aux visites des domaines durant lesquelles des réponses ont pu être apportées aux diverses questions concernant la vinification et les méthodes de production. Villeneuve les Maguelone possède l'incontournable avantage d'avoir sur ses terres des domaines qui ont aussi une véritable vocation historique.

Le domaine de Maguelone a reçu une clientèle considérable qui a pu profiter des promotions concernant la production viticole du domaine, tout en permettant au nombreux public de visiter la cathédrale Saint-Pierre, qui a retrouvé la couleur de ses pierres dans le cadre coloré de l'automne, les vertigineux échafaudages nécessaires aux récents travaux ayant été supprimés.

Le domaine de la Magdelaine, château d'Exindre n'a pas failli à sa vocation historique, racontée dans les moindres détails par les propriétaires des lieux Catherine et Bernard Géroudet Sicard. Cette année les visiteurs ont pu profiter d'un intermède musical sur un instrument de musique contemporain, le cristal Baschet, du nom de son inventeur, dans les années 50. Cet instrument utilise comme principe acoustique la mise en vibration de 54 tiges de verre alignées. Françoise Prudon, l'interprète, a fait glisser ses doigts mouillés sur les archers de cristal vibrants pour le plaisir des amateurs de vin et de musique. Aux dires des exploitants, la cuvée 2007 pourra être classée parmi les meilleures, et la nouveauté viendrait d'un muscat vendanges tardives appelé à surprendre les passionnés de cette production régionale.

Le domaine du chapitre avait lui aussi mis en place des animations avec une exposition des peintures de Nathalie le Gall dont le thème était le vin, ainsi qu'une pièce de théâtre, alors que Christophe Clipé responsable du domaine conviait un très nombreux public à diverses dégustations. À noter que depuis cette année le domaine produit sa première récolte d'huile d'olive, et le produit présenté durant la fête des vignes ne manque pas d'intérêt. Le domaine avait mis en place un test gustatif de qualité qui a séduit les amateurs. Au premier abord, une saveur neutre puis une remontée en bouche lente, qui portait en exergue une saveur herbacée soutenue, et particulièrement agréable, que les amateurs pouvaient marier avec le célèbre Caladoc rosé ou le vin blanc issu de vendanges tardives au nom évocateur de Pailles de l'Arnel. Le domaine travaille actuellement à la production d'un vin rosé de printemps.

Le rendez-vous donné par les viticulteurs de la commune a offert aux amateurs l’occasion de parfaire leurs connaissances dans les vins du terroir, produits avec un grand souci d’équilibre, et de juger de la notoriété des domaines villeneuvois.

Le site du Correspondant de Presse de Villeneuve les Maguelone



vignes01

vignes02

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité