Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villeneuve-les-Maguelone, Mireval, Municipales 2014
8 février 2008

Balade dans l’espace naturel de la réserve de l'Estagnol


Ils étaient près d'une vingtaine pour participer à la journée mondiale des zones humides, qui pour Villeneuve lès Maguelone, conduisait les participants à la réserve naturelle nationale de l'étang de l'Estagnol. Pour être précis, 78 ha 36 ares et 55 centiares d'un espace naturel magnifique sur lequel toute modification ou destruction du milieu est interdite. Cet espace avait été acquis en 1956 par le conseil supérieur de la chasse et c'est un décret de novembre 1957 qui lui a donné le titre de réserve naturelle, un endroit où la chasse est interdite, où il est interdit de pénétrer sauf avec autorisation du représentant officiel de la chasse, et où il est interdit de déranger ou troubler des animaux non domestiques.

L'Estagnol,( Estanhol en occitan désignerait un petit étang), est une réserve naturelle qui permet la préservation d'espèces animales ou végétales en voie de disparition, rares ou remarquables, et constitue une étape importante sur les grandes voies de migration de la faune sauvage. Le territoire national comporte 58 512 ha que se partagent 36 espaces, donc 26 500 ha sur lesquels passent où stationnent les analidés (canards et palmipèdes) et les limicoles (espèces qui habitent les marécages). La réserve de Villeneuve fait partie des 16 qui constitueront le futur réseau européen Natura 2000. Protégée des vents froids par le mont saint Baudile, le site est alimenté en eau douce par les résurgences formées par la réapparition à l'air libre sous forme de grosse source, d'eau infiltrée dans un massif calcaire.

Regroupés sur le site de « la glacière » à proximité du domaine de la Madelaine d'Exindre, jumelles ajustées, les participants ont écouté les explications de Denis Reudet, directeur et responsable technique de la réserve, qui après avoir fait un historique du site, a développé la manière de vivre des sarcelles d'hiver, des foulques et des canards colverts. La roselière qui colonise les plans d'eau en provoquant des zones d'assèchement est maintenue à son niveau normal grâce à des juments qui viennent paître les fleurs de roseaux en minimisant ainsi sa reproduction. Une intéressante balade découverte qui avait été mise en place par le syndicat mixte des étangs littoraux (Siel) en attendant le retour à la belle saison du râle d'eau, de la rousserole et la lusciniole à moustache.

Les participants ont écouté avec intérêt les explications spécialisées de Denis Reudet

balade02

balade01

balade03

balade04

Le site du Correspondant de Presse de Villeneuve les Maguelone

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité