Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villeneuve-les-Maguelone, Mireval, Municipales 2014
31 juillet 2008

L’incroyable fleur de Cycas de Jeannine Goupil - Villeneuve les Maguelone


Voilà plus de 15 ans que des amis ont offert une plante à Jeannine Goupil, devenue villeneuvoise en 1986. Et cette plante d'origine tropicale, du Sud de l'Inde ou des Philippines, donne naissance à une fleur bien particulière tous les deux ans. Il faut reconnaître que cette fleur qui à ce jour mesure près de 80 cm de hauteur donne matière à réflexion.

Cycas Circinalis L puisque c'est son nom savant, est banalement appelé le palmier fougère, elle donne naissance à une fleur faite de centaines de petits cônes, sorte d'écaille dure qui produit du pollen. La curiosité de cette plante est son côté de composition humaine, il se crée tout d'abord des espèces de noyaux durs orangés qui sont des ovules posés sur une forme de main gantée qui se referme pour protéger l'ovule fragile. Alors sous la forme d'une fructification massive la protection se fait par une véritable fleur qui protège tout l'ensemble. C'est cette fleur qui crée la curiosité et l'admiration de cette plante semblant toute fière d'ériger une splendide ogive ocre, à l'abri des regards derrière de magnifiques feuilles ressemblants à une fine fougère.

« Je sais que cela peut paraître bizarre, dit humoristiquement Jeannine, mais elle est tellement belle que durant toute la saison estivale, je viens lui parler tous les matins en compagnie de mon chat. Je pense qu'elle apprécie puisqu'elle n'arrête pas de croître ».

Depuis sa véranda, à l'abri du soleil derrière les feuilles de son Cycas, Jeannine Goupil prépare avec talent une exposition qui aura lieu à Villeneuve début 2009, car non content d'avoir la main verte, la septuagénaire tranquille est une artiste de talent qui pratique outre la peinture, le travail des émaux et la peinture artistique sur porcelaine. Après une période marquée de nombreuses expositions présentées avec succès, Jeannine Goupil avait décidé une longue pause lui permettant de nouvelles créations. Ce qui laisse augurer que dans quelques mois le public villeneuvois pourra s'extasier devant les centaines d'oeuvres qui seront exposées pour le plus grand plaisir des connaisseurs.

(Remerciement à Didier Morisot, botaniste du Jardin des Plantes de Montpellier, pour ses savantes explications sur cette plante rare et superbe).

Voir le site de votre correspondant Midi Libre Michel BAQUE

Jeannine Goupil ne tarit pas d’éloges sur la beauté de son Cycas

Cycas_002

Cycas_007

Cycas_009

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité