Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villeneuve-les-Maguelone, Mireval, Municipales 2014
16 novembre 2008

Devoir de mémoire à l'intention des combattants de la Grande guerre


Il y a 90 ans que l'armistice mettait un terme à cinq ans d'une guerre mondiale où les combats meurtriers occasionnèrent la mort de millions d'hommes. Pour le respect du devoir de mémoire, la commune a commémoré l'armistice du 11 novembre, et, élus en tête, les participants se sont rendus au cimetière pour honorer les anciens combattants morts pour la France ; puis après avoir assisté à un office religieux en l'église Saint-Étienne, ils se sont rendus en cortège au monument aux morts de la place des héros pour y déposer une gerbe commémorative, ainsi que sur la stèle de l'école Bouissinet.

C'est Jean Lafond, président de l'union nationale des combattants qui a débuté la manifestation, à laquelle participait un très nombreux public, en remettant la médaille à deux porte-drapeaux, tout en rappelant le sacrifice des 55 combattants dont le nom est gravé sur le monument. Ainsi, Henri Poitevin et Robert Bapifort ont reçu le diplôme et la médaille d'honneur des porte-drapeaux avec étoile d'argent. Dans le public avait été également disposé un espace réservé à des résidents de la maison de retraite, dont des veuves de combattants, ainsi que des enfants du collège des Salins accompagnés d'élus du conseil municipal des jeunes. Cette année cette commémoration a été marquée par l'appel des noms des combattants villeneuvois morts au combat, et chaque enfant délégué est venu déposer une rose blanche au pied du monument, alors que le général Legouaille de l'EAI, avait dépêché un piquet d'honneur.

Noël Ségura, maire de la commune rappellera dans son discours que ces morts appartiennent à la population de Villeneuve et il ajoutera « je ne suis pas d'accord avec le gouvernement sur la polémique concernant les commémorations, et que à Villeneuve les cérémonies continueront à être honorées ».
Les participants se sont ensuite rendus au centre culturel Bérenger de Frédol où se tenait une exposition relative à la Grande guerre, avec la participation de documents et photos gracieusement prêtés Mme Latapie, directrice de l'Onac, et du musée de l'EAI, qui présentait deux mannequins arborant la tenue garance et le traditionnel uniforme bleu horizon. Un apéritif municipal a clos cette journée du souvenir à laquelle a participé un public nombreux, pour rendre hommage aux disparus.

Un public nombreux à participé à la 90° commémoration de l'armistice de la guerre 14/18.

Voir le site de votre correspondant Midi Libre Michel BAQUE - Contacter votre correspondant de presse

comm_moration_du_11_novembre_010_copier

comm_moration_du_11_novembre_008_copier

comm_moration_du_11_novembre_017_copier

comm_moration_du_11_novembre_023_copier

comm_moration_du_11_novembre_027_copier


Recevoir à chaque parution les articles de votre correspondant de presse Midi Libre par mail

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité