Villeneuve-les-Maguelone, Mireval, Municipales 2014

Villeneuve les Maguelone - Mireval - Municipales 2014 - Les articles de votre correspondant de presse Midi Libre.

Tags : , ,

22 février 2009

Avec Jeanne Poitevin, une femme d'exception nous a quitté


Elle est née le 15 décembre 1914, et vient de quitter cette commune qu'elle aimait tant, accompagnée par une foule d'amis ou de gens marqués par le parcours exceptionnel qu'a vécu cette femme.
En 1965 elle était l'épouse du colonel René Poitevin, compagnon de la libération et héros de la résistance, qui fut élu maire de la commune jusqu'en 1972. Mais auparavant, Jeanne Poitevin, qui fut nommé chevalier de l'Ordre national du mérite durant les années 80 par François Mitterrand, avait gagné ses lettres de noblesse durant l'occupation, alors qu'agent comptable au centre de mobilisation de Montpellier de 1942 à 1944, elle procurait des papiers d'identité à des prisonniers évadés ou des membres du maquis, au péril de sa vie.
Après la libération, elle deviendra présidente du troisième groupe FFI tout en se chargeant des oeuvres sociales tellement nécessaires en cette époque. À Villeneuve elle présidera plusieurs associations dont celle des Cheveux blancs, fut également trésorière de l'association des combattants volontaires. Conseillère municipale de 1977 à 1979, elle fut de ceux qui référencèrent Gérard Bouisson au poste de maire de Villeneuve.

Jeanne_Poitevin__2_

Cette titulaire de la Médaille d'or d'honneur des services civiques depuis 1962, fut honorée par diverses remises de médailles, de l'union nationale des combattants, des anciens combattants volontaires, et des anciens combattants volontaires de la résistance, avec la Médaille d'or remise par l'association d'anciens combattants du jebel. Depuis une vingtaine d'années, Jeanne Poitevin était bénévolement trésorière de la section Héraultaise de l'union nationale des déportés et internés, mais était également membre de la société d'entraide de la Légion d'honneur, membre du musée de la déportation et de la libération, membre de l'association des combattants volontaires et présidente d'honneur des anciens des compagnies républicaines de sécurité.

Jeanne_Poitevin__3_

Avec cette femme exceptionnelle, faite citoyenne d'honneur de Villeneuve en 1998 par Gérard Bouisson, c'est une figure du paysage villeneuvois qui disparaît et laissera un grand vide dans ce village pour lequel elle aura beaucoup oeuvré, et dont le petit-fils Patrick est aujourd'hui premier adjoint de la municipalité. Etudiante à Madrid, Julie, son arrière petite-fille très affecté par cette disparition, lui a envoyé un poème qu'elle ne lira pas, c'est une figure emblématique qui disparait du paysage villeneuvois. La rédaction de Midi libre s'associe avec respect au deuil de toute la famille de la défunte, et adresse ici ses sincères condoléances.

Quelques photos souvenir d'une grande dame, Jeanne Poitevin.

Jeanne_Poitevin__4_

Jeanne_Poitevin__5_

Plantation_oliviers12

Posté par michelbaque à 02:19 - Anciens combattants - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    remerciements

    je vous remercie pour ce bel hommage concernant ma grand-mère, ainsi que pour votre gentillesse lors de notre rencontre chez mes parents.
    amicalement
    Sophie Poitevin

    Posté par sophie, 25 février 2009 à 14:03
  • Question

    Bonjour Madame, Inspecteur général de la police en retraite, je travaille sur un livre relatif aux policiers dans la Résistance. Le cas de M. Poitevin est bien sûr emblématique. Je cherche à savoir ce qu'était le "Contrôle routier" au sein duquel il a travaillé: de quelle Administration dépendait-il? Merci d'avance. Bien à vous. LR

    Posté par luc RUDOLPH, 30 juillet 2014 à 09:20
    • Monsieur Rudolph , je transmet votre question au fils de M Poitevin , je crois que M Poitevin est né en 1932 ou 1933, mais je ne connais pas l'historique des actions de M Poitevin, je pense qu'il vous répondra lui même sur votre e mail
       
      Cordialement,
      Michel Baqué.

      Posté par michelbaque, 08 août 2014 à 11:23

Poster un commentaire