Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villeneuve-les-Maguelone, Mireval, Municipales 2014
24 mars 2009

Michel Fouchard maître de chais et père du nouvel AOC Maguelona


Michel Fouchard, maître de chais et responsable du vignoble de l'ESAT des compagnons du domaine de Maguelone, a de quoi se montrer fier et satisfait de plus de 20 ans de travail, car il a réussi à faire inscrire une des productions de Maguelone à l'Institut national des appellations d'origine.
Ainsi est né le Maguelona, appellation Languedoc, qui devient le fleuron de la production de ce spécialiste hors pair. Ce vin rouge découle d'une atypicité exceptionnelle, puisque le sol du domaine est d'origine volcanique avec une surface de terre argileuse qui confère au vignoble de l'ESAT des vins de pays harmonieux et puissants.
Robe rouge carmin, un nez avec des expressions de vanille, une bouche ample et chaleureuse qui dégage puissance et harmonie ; à cette description on pourrait croire qu'il s'agit d'une belle andalouse, mais il n'en est rien, il faut voir là, le savant dosage de 80 % de cépage de Syrah et 20 % de grenache pour créer la cuvée Magalona, un nectar qui risque d'étonner plus d'un amateur d'effluves de fruits rouges ou d'épices torréfiées.
Lorsque Michel Fouchard est arrivé à Maguelone en 1987, la coutume était de travailler un vignoble à haut rendement, mais M. Salles, le directeur de l'époque avait imaginé un plan de restructuration pour obtenir une gamme de vins de qualité, et, Michel Fouchard, aidé par Michel Roux, éducateur technique spécialisé, retrousseront leurs manches pour relever le défi.
L'homme de l'art déclare n'employer aucun désherbant chimique, il pratique la technique ancienne des vignes herbeuses, et les vendanges se font à la main par les pensionnaires du centre. L'élaboration d'un produit de qualité retenait toute son attention en vue d'une appellation d'origine.
Le vignoble qui permet la production du Magalona ne dépasse pas 1 ha pour le moment, il titre 14°, il peut être bu jeune ou se conserver cinq à sept ans, et comble de raffinement, ce vin qui a subi un mois de macération après la fermentation n'étant pas filtré, il faut le décanter ou le carafer. Pour Michel Fouchard formidable artisan de l'obtention de cette distinction, ce vin, dit-il, à une âme car il est soigné par un personnel tout particulier.

Michel Fouchard est un oenologue traditionnel qui ne recherche que la qualité du produit.

Fouchard_002

travaux_002

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité