Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villeneuve-les-Maguelone, Mireval, Municipales 2014
26 juillet 2009

Robert Hadjadj a créé un parrainage scolaire en Lituanie


C'est lors d'un voyage en Lituanie ou il était allé se recueillir sur le lieu où son père avait été assassiné par les nazis en 1944, que l'idée d'un parrainage a germé dans l'esprit de Robert Hadjadj. En effet, lors de la cérémonie commémorative du convoi 73, les élèves de la classe de français du lycée Kalniéciu de la ville de Kaunas ont déclamé le poème Liberté de Paul Éluard avant de chanter la Marseillaise.

Étant membre de l'amicale des anciens de l'école Jean-Jacques Rousseau de Montpellier, Robert Hadjadj proposera à ses amis un parrainage avec le lycée lituanien, pour aider les élèves et professeurs des cours de français, en proposant des dons de livres de littérature classique ou contemporaine, ainsi que des CD de chansons françaises. Un comité organisateur a donc été créé avec Robert Hadjadj, Gérard Laboucarié et Raoul Cros, relation avec la présidente de l'association Lituanie France, Biruté Straksiéné.

Ainsi a débuté l'envoi de nombreux livres dont dernièrement une collection de livres scolaires intitulés « Café Crème ». Dalia Jasioniene, professeur de français, a avec ses élèves, remercié les donateurs par un courrier en français, sur lequel l'on peut lire entre autres « Nous sommes infiniment heureux de recevoir des collections de livres français, merci mille fois de votre bonté, solidarité et amitié ».

Le lycée Kaluieci se situe à Kaunas, en Lituanie, au nord de la Pologne et dont une partie donne sur la mer Baltique.

Dalia Jasioniene, professeur de français avec ses élèves du lycée Kaluieci.

Photo_classe_de_fran_ais___Kaunas

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité