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Villeneuve-les-Maguelone, Mireval, Municipales 2014
7 octobre 2009

Extraordinaire journée de découverte à la carrière de la Madeleine


La carrière de la Madeleine a été ouverte fin 1927 par un entrepreneur indépendant de Mireval, pour produire de la pierre à bâtir. Il fallut attendre 1960 pour que son exploitation devienne industrielle, et 1978 pour qu'elle entre dans le groupe Lafarge, et devienne la Société des carrières de la Madeleine, dont le siège est à Villeneuve les Maguelone, regroupant près de 70 personnes réparties sur six sites d'exploitation. Quatre carrières avec celles de Combaillaux, Baixas et Espéra de l'Agly, un dépôt à Brouilla et une plate-forme de transit à Sète.

Cela génère une production d'environ 2 800 000 t de produits finis par an, dont 1 500 000 t sur le site de Villeneuve, qui en plus de 40 ans a contribué au développement de la région avec par exemple Antigone, l'aéroport où la digue de Sète. Sous la direction de Pascal Ringot, directeur de la carrière de la Madeleine et également président de l'UNICEM (Union nationale des industries de carrières et matériaux), la Madeleine fonctionne avec 28 opérateurs et cinq administratifs sur une superficie actuelle de plus de 67 ha sur les 90 autorisés, avec une autorisation d'exploitation allant jusqu'en 2034. Le point culminant atteint se situe à 136 mNGF (Nivellement général de France), dont le point 0 est le niveau de la mer, et actuellement l'exploitation se déroule entre 5 et 65 mNGF.

Plusieurs centaines de personnes avaient répondu à l'invitation de l'UNICEM qui pour la première fois de son existence ouvrait les portes des carrières sur le territoire national. Pour le site de la Madeleine qui dès l'ouverture avait mobilisé une foule curieuse et avide de connaissance de ce lieu aux allures mystérieuses et bien gardées, l'accueil était à la hauteur de ce site grandiose avec un panorama extraordinaire sur les rivages méditerranéens. La société Lafarge avait bien préparé les choses, accueil personnalisé avec dotation d'un paquet cadeau où l'on retrouvait casquette, stylos et de documentation explicative. Quatre ateliers attendaient ensuite les visiteurs, dont celui des écologistes de l'Euzière qui expliquaient l'importance des matières minérales existants dans la carrière et utilisées dans de nombreux domaines, comme le dentifrice constitué de 99 % de charges minérales, où la conception des tableaux de bord de véhicules constitués de plus de 30 % de charges minérales. Bref, de quoi exciter la curiosité du public qui a pu profiter de diverses visites guidées pour découvrir le coeur du site à ciel ouvert, et avoir d'importantes explications sur le décapage du terrain, le minage des roches, l'extraction, la production par le concassage des granulats, le laboratoire de contrôle et le réaménagement du site.

Côté matériel, tout est également à l'échelle du site, des pelles de 120 t avec un godet de 10 m3, des Dumpers avec des roues de plus de 2 m de diamètre et un tapis de concassage qui donne le vertige. Côté convivialité les visiteurs n'ont pas été déçus, une buvette gratuite pour se désaltérer, et pour ceux qui étaient présents à l'heure du repas, invitation à une savoureuse paella sous chapiteau géant. Indéniablement, Pascal Ringot jouait la carte de la transparence, et ceux qui avaient quelques inquiétudes sur le devenir du site en 2034, ont pu se rendre compte que le réaménagement de la carrière était effectué progressivement, tout au long des phases d'exploitation, comme le « talutage », qui consiste à regarnir les parois.

Autre côté positif, le stockage et recyclage des matériaux inertes issus des chantiers de travaux publics ou de démolition. Pour les exploitants, le côté de gestion de l'environnement semble être un de leurs principaux objectifs, sachant qu'après l'eau, le granulat est classé deuxième sur la liste des produits indispensables les plus utilisés dans le monde.

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