Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villeneuve-les-Maguelone, Mireval, Municipales 2014
10 novembre 2009

Inauguration du nouveau carré militaire communal réhabilité


Le carré militaire avait été prévu après la Grande guerre pour que soient réunis dans un lieu de mémoire proche de l'endroit où étaient tombés les soldats durant les dures batailles. Par la suite, les familles ont exigé que le corps de leurs défunts reviennent au pays où ils avaient vécu leur jeunesse.
Afin de perpétuer le devoir de mémoire, Patrick Poitevin, premier adjoint et délégué aux anciens combattants, a programmé la rénovation et la mise aux normes d'un carré militaire communal digne de ce nom. Dans ces carrés, il n'y a place que pour des soldats morts au combat, et peuvent également être inhumés des militaires de corps expéditionnaires étrangers. En ce qui concerne de Villeneuve, on retrouve deux croix blanches avec une plaque d'identification, et une stèle sur laquelle sont inscrits les noms de 54 villeneuvois morts pour la France.
Les vieux textes militaires laissent entendre par carré militaire, un espace qui ne devrait pas être fleuri, en restant strictement recouvert de gravier blanc. Cette imposition désuète de « strict minimum » aurait été dictée en 1920 par le ministère des pensions, par mesure d'économie, compte tenu du nombre important de carrés militaires a créer sur le territoire national afin d'inhumer dans chaque commune les corps réclamés par les familles. Toutefois, certaines associations et en particulier celle du Souvenir français, s'attachent à fleurir chaque année pour la Toussaint, les tombes d'anciens combattants et les carrés militaires, pour rappeler le sacrifice des disparus.
Drapeau au vent, le carré militaire communal villeneuvois, réaménagé, sera inauguré le vendredi 11 novembre vers 12 heures après la messe dédiée aux anciens combattants.

Carr__militaire_001

Le Carré militaire communal rénové sera inauguré le 11 novembre à 12 heures.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité