Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villeneuve-les-Maguelone, Mireval, Municipales 2014
9 mai 2010

L'association Atouts coeur a reçu don d'un défibrillateur


Dernièrement, Bernard Deau, qui a créé l'association « Atouts Coeur », a reçu, en présence de Noël Ségura maire de la commune et le capitaine Marcos, commandant le détachement de sapeurs-pompiers de Mireval, un défibrillateur, qui sera à la disposition de l'ensemble des associations de la commune.

C'est grâce au don gracieusement mis en place par Alain Vallier et son épouse, propriétaires du supermarché Intermarché de Villeneuve-lès-Maguelonne, que l'association a pu bénéficier de cet outil, qui par convention, en a confié la gestion à la mairie.

Près de 50 000 personnes meurent en France chaque année d'un arrêt cardiaque, et la rapidité d'action est vitale, puisque chaque minute diminue de 10 % la chance de survie. Le défibrillateur, longtemps réservé aux urgentistes, est un boîtier qui permet de transmettre une source d'électricité au torse humain, il s'agit de la cardioversion. Si les premières tentatives de réanimation par courants électriques auraient été faites aux alentours de 1790, le premier matériel semi-automatique est apparu dans les années 80.

De nos jours, toutes les étapes de fonctionnement sont automatisées, ce qui permet une utilisation par le grand public. Il faut toutefois rester très prudent sur ce qui reste un acte médical, le patient pouvant être sauvé mais garder des séquelles neurologiques irréversibles, d'où l'importance de bien gérer l'outil, malgré un total automatisme.

D_fibrillateur

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité