Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villeneuve-les-Maguelone, Mireval, Municipales 2014
28 mai 2010

La Garriga Lengadociana a remis le folklore au goût du jour

ont


Présenté par Patrick Poitevin, premier adjoint de la commune, c'est la doyenne de la Garriga Lengadociana, Sylvia Balmefrezol, qui commentait chaque danse et musique interprétée par les participants à cette matinée folklorique, très applaudis par un public nombreux qui avait répondu à l'invitation de la maison de l'agglomération de Villeneuve.

Les danseuses portaient le costume traditionnel créé par l'atelier de couture du groupe languedocien, avec panty sous un jupon rayé, la longue robe avec tissus à petites fleurs, corsage blanc serré à la taille par un tablier assorti à la couleur des fleurs de la robe, et, un « caraco » de toile, une coiffe avec ruban de velours et l'inévitable croix du Languedoc. Pour les hommes, c'est un pantalon de velours côtelé avec une chemise rayée, sous un gilet noir, la taille serrée dans une « taiole », sorte de ceinture de toile de laine ou de soie, avec le traditionnel mouchoir noué autour du cou, pour éponger la sueur.

La demi-douzaine de hautbois champêtre, appelé « graille », ( pour qualifier un son aigu, identique à celui de la graille, plus connu sous le nom de corneille), interpréteront un folklore musical d'une richesse insoupçonnée, accompagnés par un jeune tambourinaïre de 82 ans, Maurice, qui depuis plus de 50 ans donne le rythme soutenu et les effets de percussions avec son « tambourinet ».

Sous le beau soleil de mai, le spectacle de danse pouvait commencer, et tout a débuté par une ronde-farandole, qui caractérise la gaieté, le charme et l'élégance des danseurs. Puis ce fut « lous bastouns », la danse des bâtons qui ont remplacé les épées au XIXe siècle, suivi de la danse de « la font de sant Bertoumiéu », une « roumença popularia » typiquement montpelliéraine, du temps où les jeunes gens allaient danser à la fontaine saint Berthoumieu le dimanche après-midi, et surtout le lundi de Pâques où l'on mangeait l'omelette sur l'herbe.
La danse des hommes reste « lou chivalet », la danse du chevalet, pour laquelle un danseur porte autour de son corps, une carcasse de bois décorée avec une tête de cheval bridée, alors que les autres danseurs agitent soit le « mouscal » (chasse-mouches), soit l' étrille qui sert à peigner le cheval, et que le maréchal-ferrant a dans ses mains un marteau et une tenaille, alors que le « van » tente de présenter de l'avoine, que le chevalet détourne avec agilité et force de saluts, ruades, ressa et valse. Historiquement, comme le raconte Sylvia Balmefrézol, cette danse serait liée, selon la légende, à la naissance de Jacques Ier d'Aragon en 1208, au palais de Tournemire, qui se trouvait dans le quartier Saint-Roch.

Se succéderont des danses traditionnelles, comme la danse de la trompeuse, (qui se termine par un baiser), la danse du tambourin et de la source Fontutanelle, lieu de rendez-vous galant à l'époque de Charles VII, puis la danse des cordins ou par des mouvements de danse précis, les danseurs tissent une natte colorée autour d'un mât surplombé d'une croix languedocienne.

Le final, représentera la danse nationale du pays d'oc, « las treilhas », ou une treille de vigne en demi-cercle est portée par les danseurs. Cette danse se déroulait autrefois le dernier jour de la moisson et des vendanges, avec pas sautés, quadrille et ondulations.
Le groupe Garriga Lengadociana a présenté un très beau spectacle folklorique dont le public n'a pas tari d'éloges, au cours de l'apéritif offert par la maison de l'Aglo, toujours décorée avec goût par Béatrice et Nathalie qui ont reçu public, danseurs et musiciens, dans une ambiance conviviale.

Garriga_danses_001

Garriga_danses_011

danseurs et musiciens de la garrigua ont animé la matinée folklorique

Garriga_danses_004

La traditionnelle danse  " lou bastouns "

Garriga_danses_017

La danse de Mai

Garriga_danses_021

La danse du chevalet

Garriga_danses_025

Une danse intitulée " la trompeuse "

Garriga_danses_033

La danse des cordins pour former une tresse

Garriga_danses_040

La danse nationale du pays d'Oc " las treilhas "

Garriga_danses_039

C'était le premier spectacle en public pour Jocelyn

Garriga_danses_034

La danse de la fille de marbre

Garriga_danses_002

C'est la doyenne Sylvia Balmefrézol qui présentait le spectacle

Publicité
Commentaires
D
Bravo au correspondant pour sa vision de la Garriga Lengadociana à Villeneuve. Rien à voir avec le texte orienté Agglo sur les bienfaits de la langue d'oc sur midi libre. Essayez de trouver du boulot au Canada ou Australie et Amérique (sud ou nord) en disant "sabes parlaou l'occitan"...Je parle le patois landais ça ne m'a jamais servi durant 50 ans...sauf pour les repas entre "païs". O macarel !!
J
tres belle realisation .domage due je n est pas ete averti BRAVO jocelyne blavet
Publicité
Derniers commentaires
Publicité