Villeneuve-les-Maguelone, Mireval, Municipales 2014

Villeneuve les Maguelone - Mireval - Municipales 2014 - Les articles de votre correspondant de presse Midi Libre.

02 août 2010

Le Cycas de Jeannine était au rendez-vous


Cicas Circinalis L, c'est le nom d'une plante sur laquelle les chercheurs se penchent pour étudier, lorsque c'est possible, l'éclosion d'une fleur composée de centaines de cônes qui produisent du pollen.

En juillet 2008 (voir Midi-Libre du 31 juillet 2008), Jeannine Goupil, connue pour ses créations de pièces uniques de porcelaine de Limoges peintes à la main, avait expliqué que tous les deux ans, invariablement, réapparaissait la fleur, qui semble posée sur une main gantée, qui protège les ovules de cette magnifique plante.

Effectivement, en juillet 2010 la gigantesque fleur a réapparu dans le jardin de Jeannine, proche de l'avenue des Salins. Une ogive légèrement ocre de plus de 90 cm, cachée derrière les palmes de la plante, force la curiosité et l'admiration de nombreux amoureux de la nature pour cette fleur tropicale, qui ramenée au retour d'un voyage aux Philippines il y a déjà 24 ans, ne manque jamais son rendez-vous bisannuel.

Il faut reconnaître, que par sa forme, sa production d'ovules et sa classification d'arbre gymnosperme, cette superbe plante décorative laisse traîner un parfum d'érotisme.

Fleur_Jeannine_004

Posté par michelbaque à 02:56 - Environnement - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Le cycas

    Madeleine et Jeanine s'en donnent à coeur joie avec cette belle plante entre leurs mais !!

    Posté par Bernadette, 02 août 2010 à 08:11
  • Belle plante

    Mais il parait qu'elle est toxique, est ce vrai?

    Posté par Pelet, 04 août 2010 à 00:16

Poster un commentaire