Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villeneuve-les-Maguelone, Mireval, Municipales 2014
1 octobre 2010

Le rideau s'est baissé sur le festival des voix de Maguelone


Le conseil d'administration de l' ESAT « Les compagnons de Maguelone » et Anne Janin Besson, ont réussi avec succès la mission dont ils s'étaient investis, en organisant le festival des Voix de Maguelone.

En effet, la cathédrale Saint-Pierre a reçu un public très nombreux pour des concerts de grande qualité qui se sont déroulés dans la superbe bâtisse mise à disposition par les Compagnons de Maguelone.

Pour le final de ce festival 2010, le feu d'artifice est venu par la présence de Jean Gouzes, qui dirige depuis des années avec brio et maestria l'Ensemble vocal de Montpellier qui comprend deux formations, le choeur médiéval et baroque, composé de 25 choristes familiarisés au chant grégorien, et l'ensemble instrumental baroque de Montpellier. Jean Gouzes, par un parcours musical hors du commun, restitue et rend vivant cette mémoire culturelle et spirituelle du chant grégorien et de la musique sacrée, dans toute sa richesse et sa diversité.

Pour ce dernier concert, ce sont deux compositeurs du midi de la France qui ont été mis à l'honneur, l'avignonnais Jean Gilles (1668- 1705), pour son Requiem, et le narbonnais Jean Joseph Cassania de Mondonville (1711- 1772), pour In Exitu Israël et De profondis.

Quatre grands solistes prêteront leur voix à ces oeuvres empreintes d'une saisissante intensité dramatique. La soprano, Ulrike van Cotthem, qui fut Pamina dans la flûte enchantée de Mozart ou Violeta dans la Traviata. Le contre-ténor Sébastien Fournier, soliste de talent et créateur de l'ensemble de musique baroque Sprezzatura. Le ténor Jean Herrero, qui après 12 années de répertoire lyrique à l'opéra national de Montpellier, s'est consacré avec talent au répertoire baroque, et est également le créateur des fêtes de l'Astre. Jean-Christophe Grégoire Albertini avec son impressionnante voix de baryton, s'était produit dans La Bohême, a tenu le rôle de Figaro du Barbier de Séville, et a crée le choeur Voix Si - Voix La.

Le choeur médiéval et baroque a formidablement chanté toutes les oeuvres de la soirée, accompagné par les sept musiciens de l'ensemble instrumental, découlant sur un grand concert mené avec fougue et compétence par Jean Gouzes.

Festval_maguelone_J_Gouzes_006

Festval_maguelone_J_Gouzes_007

Festval_maguelone_J_Gouzes_009

Festval_maguelone_J_Gouzes_015

Festval_maguelone_J_Gouzes_018

Festval_maguelone_J_Gouzes_023

Festval_maguelone_J_Gouzes_024

Festval_maguelone_J_Gouzes_001Festval_maguelone_J_Gouzes_002

Festval_maguelone_J_Gouzes_011Festval_maguelone_J_Gouzes_013

Festval_maguelone_J_Gouzes_025Festval_maguelone_J_Gouzes_041

Festval_maguelone_J_Gouzes_038

Festval_maguelone_J_Gouzes_037

Festval_maguelone_J_Gouzes_019

Festval_maguelone_J_Gouzes_040

Festval_maguelone_J_Gouzes_030

Festval_maguelone_J_Gouzes_020

Festval_maguelone_J_Gouzes_034

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité