Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villeneuve-les-Maguelone, Mireval, Municipales 2014
11 octobre 2010

Les étudiants de Diderot en symbiose avec le conservatoire des espaces naturels


Le conservatoire des espaces naturels a débuté son cycle de stages d'automne, auxquels participent divers établissements scolaires ayant si possible une option « environnement ».

Le responsable pour le conservatoire, Mohand Acherar, secondé par Marine Couronne et Ludovic Foulq, encadre actuellement une quarantaine d'élèves des cours Diderot, qui étudient en première et deuxième année de BTS A, gestion des espaces naturels.

Entourés des spécialistes du conservatoire et de Frédéric Perez, professeur de l'établissement scolaire, les élèves ont participé à des missions qui avaient pour but de mettre en pratique certains cours ayant attrait à la nature et à la protection de l'environnement, traduira par là, repérer les dégradations et réhabiliter le site.

C'est ce qu'ils ont fait au bord des étangs des salins de Villeneuve, en arrachant les mauvaises herbes bien enracinées et en apportant du sable coquille, celui-ci favorisant l'humidification sans retenir l'eau, apportant une aide appréciable à la nidification. Sur les berges qui séparent les parcelles de l'étang, les oeufs seront pondus et les laro-limicoles, qui regroupe les oiseaux emblématiques de la Méditerranée (sterne, glaérole, goéland railleur), pourront gérer leurs pontes.

Quant à eux, les jeunes étudiants pourront par la suite sensibiliser le public sur l'importance de préserver ces espèces et leur habitat naturel. Le chantier d'automne de Villeneuve, qui a démarré le 21 septembre, devrait se terminer le 21 décembre, sachant que le conservatoire agit sur 220 ha de zones humides littorales.

Après ces travaux d'amélioration, qui comportaient également la pose de ganivelles, le site s'oriente vers une meilleure gestion hydraulique des lagunes, sans oublier que le travail du conservatoire est aussi orienté sur l'aide à la mise en place d'un tourisme vert, enjeu majeur en connaissance du potentiel que peuvent dégager les salines villeneuvoises.

Cours_diderot_et_conservatoire_008

Cours_diderot_et_conservatoire_006

Cours_diderot_et_conservatoire_004

Cours_diderot_et_conservatoire_020

Cours_diderot_et_conservatoire_014Cours_diderot_et_conservatoire_005

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité