Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villeneuve-les-Maguelone, Mireval, Municipales 2014
23 octobre 2010

La semaine nationale bleue a débuté à Villeneuve


Le professeur Jean-Louis Lamarque a ouvert la semaine bleue mise en place sur le territoire national, en évoquant un sujet qu'il connaît particulièrement bien, le cancer. Il a rappelé qu'un dépistage régulier est une vie protégée.

Le professeur a les mots pour sensibiliser son auditoire, lui qui fut le fondateur des dépistages par unité mobile. Comme il le rappellera, les dépistages restent une priorité pour lutter contre une évolution rapide du mal.

L'après-midi de cette première journée, était réservée à l'utilisation d'un défibrillateur, par le grand public. Une douzaine de personnes ont pu assister à une démonstration d'emploi de cet appareil automatisé, qui assiste la compression manuelle de la cage thoracique et l'assistance respiratoire par le bouche à bouche. Si les appareils procèdent automatiquement au diagnostic de la fibrillation ventriculaire, les gestes de sauvetage doivent se poursuivre en permanence jusqu'à l'arrivée d'un médecin.

C'est dire, malgré la simplicité d'emploi annoncée, que les risques d'erreurs subsistent dans l'utilisation de cet appareil par un public non formé.

La semaine nationale bleue mise en place pour les retraités et personnes âgées se continue à Villeneuve jusqu'au 24 octobre.

semaine_bleue_001

semaine_bleue_002

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité