Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villeneuve-les-Maguelone, Mireval, Municipales 2014
8 novembre 2010

Le retour de la chaux dans l'opération façades


C'était l'un des points importants de la campagne électorale de Noël Ségura, l'actuel maire de Villeneuve, redonner vie et attractivité au centre du village, qui avait même été qualifié d'être « en ruine » à cette époque.

La municipalité a donc décidé de mettre en place une opération façades, pour dans un premier temps donner une harmonie plus adéquate, en protégeant l'architecture méditerranéenne du village. L'ancienne municipalité avait déjà lancé le même type d'opération qui n'avait pas eu le succès escompté, cette fois, Noël Ségura appuie son projet sur des aides et subventions plus attractives et plus importantes, car indéniablement les matériaux préconisés par les architectes conseils, ainsi que leur mise en oeuvre, restent d'un coût élevé.

Ainsi pour des enduits à la chaux, sans ciment, en trois passes, et les surcoûts architecturaux, les subventions annoncées pourraient pouvoir motiver les propriétaires privés. À en croire le prospectus distribué dans les boîtes aux lettres, la subvention s'élèverait à 45 % du montant des travaux sur la base maximale de 50 € hors-taxes le mètre carré pour les enduits, et, 45 % sur la taxe de mise en place d'échafaudages. En complément, 40 % pour la restauration ou le remplacement des menuiseries. Plafonnée à 15 000 €, la subvention serait calculée en fonction du devis.

Missionné par la municipalité, Serge Aimetti, architecte DPLG - urbaniste, agréé par les bâtiments de France, accompagnera les opérations. Ainsi, Serge Aimetti propose une prestation avec visite sur le site, détermination des prescriptions architecturales, rencontre avec les entreprises est suivi jusqu'à la réception des travaux, compte tenu que si la chaux est un matériau peu onéreux, en revanche, sa mise en oeuvre est fastidieuse et les entreprises compétentes pour ce genre de ravalement, peu nombreuses.

Premier objectif municipal, la place du marché et la Grand-rue, dont les propriétaires d'immeubles pourront bénéficier pour 2010 et 2011 d'un complément de subvention de 15 %. Serge Aimetti, tient une permanence en mairie le premier mardi de chaque mois de 9 heures à 12 heures, pour cela prendre rendez-vous au service municipal de l'urbanisme au 04 67 69 75 89.

Ce dispositif a été prévu pour s'appliquer jusqu'au 31 décembre 2014.

Op_ration_fa_ade_005

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité