Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villeneuve-les-Maguelone, Mireval, Municipales 2014
17 novembre 2010

Villeneuve débute la mise en place de son agenda 21


Agenda 21, comme XXIe siècle. Les autorités locales ont pour mission d'aborder avec efficacité les défis, en y impliquant les habitants, l'ensemble des acteurs locaux et les entreprises. C'est du moins ce qui ressort de textes issus de la conférence de Rio en 1992.

À Villeneuve, une soixantaine de personnes, élus municipaux compris, ont assisté à la première réunion de découverte, au cours de laquelle Noël Ségura, maire de la commune, recevait Christophe Moralès, vice-président de l'Agglo délégué à la commission de développement durable, énergies nouvelles et gestions du temps, ainsi que Bruno Franc, formateur de l'association DIFED, qui coordonne des actions liées au développement durable.

Créée en 1994, l'association s'est fixée pour mission d'informer et former le grand public en le sensibilisant aux problèmes d'environnement. On a pu comprendre que l'objectif de l'agenda 21 se base sur une demi-douzaine d'axes où l'on retrouve des questions dont les réponses demandent une certaine réflexion, que ce soit le renouvellement des énergies, la mise en valeur des espaces agricoles et naturels, la définition d'une stratégie intelligente de l'eau, avec la connaissance des ressources, de la consommation et de sa gérance, la maîtrise des déplacements collectifs, entre autres.

Les thèmes abordés par les villeneuvois présents à la réunion se limitent à leurs projections dans l'avenir, à la gestion du tourisme et à la compétence environnementale. L'implication du pilotage de l'agenda 21 devrait semble-t-il commencer par la création d'un service agenda 21, en rapport avec un comité de pilotage (élus, chargés de missions). Devrait suivre, la création d'un comité partenarial (associations, éducation nationale, conseils de quartiers), et sans aucun doute, des ateliers de concertation avec tous les habitants qui pourraient formuler des propositions pour un environnement authentique.

Comme le faisait remarquer Bernard Franc, la réussite de la mise en place de l'agenda 21 devra se nourrir de solidarité, d'efficience économique et de coopération pour qu'il s'humanise, prenne corps et suscite l'adhésion et la participation de tous. Indéniablement un travail de longue haleine qui demandera énormément de réflexion et de modification dans les habitudes. Une prochaine réunion devrait se dérouler dans quelques semaines pour avancer dans la création de l'agenda 21 local.

agenda_21_002

agenda_21_001

agenda_21_010

agenda_21_008

agenda_21_009

Publicité
Commentaires
P
Le prochain rendez-vous: Le 3 décembre 2010 18h15
Publicité
Derniers commentaires
Publicité