Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villeneuve-les-Maguelone, Mireval, Municipales 2014
16 août 2011

Marc Bertazzo et ses démineurs ont honoré Pierre Coutou et Noël Ségura


Marc Bertazzo, le chef de centre interdépartemental de déminage de Montpellier, accompagné de son adjoint Jean-Claude Demotte, avec Thierry Sanchez et François Costa, ont donné un éclat particulier au dépôt de gerbe sur la stèle du démineur Pierre Coutou, en bord de la plage du Pilou.

Après l'intervention de Jean Lafond, président de l' UNAC, et le discours de Patrick Poitevin, sur la mission des démineurs en bord de plages, qui excusera également, le père Francis Mauzac absent de la bénédiction traditionnelle, pour cause de santé,

Marc Bertazzo a présenté les missions de son service, retirer, neutraliser et détruire toutes munitions abandonnées. Également les interventions lors de la découverte d'engins suspects, auquel s'ajoute la sécurisation pyrotechnique lors de grands événements. Il rappellera le bilan 2010 des services de déminage en France, soit 12 000 interventions sur munitions, 425 tonnes collectées, 3000 interventions sur colis suspects, dont plus de 10 % dangereux.

Le centre de Montpellier, retire encore plus de 10 tonnes d'engins pyrotechniques divers sur la région, et en particulier les secteurs préservés des étangs littoraux, où plusieurs munitions telles que mines, obus, mortiers ou grenades ont été éliminés.

C'est en 1998, que Noël Ségura, actuel maire de Villeneuve, alors élu dans la municipalité Gérard Bouisson, a remarqué dans un terrain vague, une petite stèle qui signalait l'endroit où avait péri Pierre Coutou, alors chef démineur en mission. Noël Ségura, avec l'accord de la municipalité et l'aide de Florence son épouse, s'est chargé de remettre à l'honneur la stèle oubliée, qui fut réhabilitée et rendue visible sur le parking d'entrée du centre de loisirs du Pilou.

C'est pour avoir personnellement fait perdurer le devoir de mémoire des démineurs morts en service commandé, que Marc Bertazzo a remis ce jour à Noël Ségura, la médaille d'honneur de la Sécurité civile déminage de Montpellier, où l'on retrouve une croix occitane, un triangle de sécurité dans lequel une silhouette de démineur désarme, des munitions et un mortier.

Cette médaille, dégage toutes les valeurs qui émanent de ces héros de l'ombre, qui sont ces hommes courageux aux nerfs d'acier, les démineurs.

Fête de la mer 018

Fête de la mer 032

Fête de la mer 028

Fête de la mer 003

 

 

 

Fête de la mer 035

Fête de la mer 030

Fête de la mer 022

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité