Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villeneuve-les-Maguelone, Mireval, Municipales 2014
16 novembre 2011

Villeneuve a commémoré l'armistice de la grande guerre et rendu hommage à tous les combattants


11_novembre_2011_007

                                                                                                                       Si il ne reste plus de combattants de la Grande guerre 14/18, villeneuvois et élus ont tenu à rendre hommage aux disparus, même si tout laisse à penser que dorénavant, le 11 novembre aura vocation à devenir une journée d'hommage à tous les combattants morts pour la France.

11_novembre_2011_001

En présence de Henri Roller, commandant de gendarmerie et Dominique Karspzak, responsable de la police municipale, Jean Lafond, président de L'union nationale des combattants, a inauguré les discours de cette matinée, en rappelant que la fin de cette grande guerre représentait un espoir pour les survivants « Il faut rappeler le sacrifice de tous les combattants, qui représentent un symbole de fidélité à la patrie ».

11_novembre_2011_003

   

Patrick Poitevin, premier adjoint et délégué aux affaires militaires, énumérera les chiffres que représentent cette guerre, « 1 400 000 morts, dont 80 000 venus des colonies, et plus de 3 millions de blessés ou mutilés, plus communément appelés Les gueules cassées, car malheureusement, une guerre même gagnée est un échec ».Noël Ségura, maire de la commune ajoutera que « À l'heure actuelle, d'autres guerres existent, y compris économiques. À croire que 93 ans après, et des millions de morts, cela n'a pas suffi pour se souvenir. Notre rassemblement représente un devoir de mémoire exemplaire, il faut rendre hommage à ceux qui se sont tombés hier, pour que nous soyons libres aujourd'hui ».

11_novembre_2011_011

Après un dépôt de gerbe par les présidents d'anciens combattants, du maire en compagnie d'un garçon représentant le conseil municipal des jeunes, au monument aux morts de la place des héros, le cortège s'est rendu en l'église Saint-Étienne, où le diacre, Bernard Giroudet, a fait lecture des Évangiles.

11_novembre_2011_020

 

 

Un défilé s'est ensuite formé pour se rendre au carré militaire du cimetière communal, ou après la bénédiction, une gerbe a été déposée au pied de la stèle des anciens combattants, récemment réaménagée. Le public a ensuite été invité à participer au verre de l'amitié servi dans la salle du conseil municipal.

11_novembre_2011_033

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité