Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villeneuve-les-Maguelone, Mireval, Municipales 2014
23 mars 2012

La FNACA a commémoré le 50e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie


La section de la FNACA de Villeneuve, est passé outre la décision du gouvernement de ne pas effectuer une commémoration nationale pour rappeler le cessez-le-feu en Algérie, il y a juste 50 ans.

Les membres de la FNACA de Villeneuve, se sont rendus le matin à Sète, pour le rassemblement autour de la stèle commémorant cette date du 19 mars. Ils se sont rendus ensuite à Mireval où a eu lieu un dépôt de gerbe et une remise de décoration.

En fin d'après-midi, la cérémonie s'est déroulée à Villeneuve, où a été déposé une gerbe sur la stèle de la place du 19 mars, avant que les participants ne se rendent au monument aux morts de la place des héros, où Vivian Alcacer, secrétaire de la section, a lu le discours du général Ailleret, suivi du discours de Francis Romero, président de la FNACA villeneuvoise. Le maire, Noël Ségura, rappellera que « L'histoire a besoin de date repère, il est donc normal de rendre hommage à ceux qui sont partis au combat, rappelant également que cette date, a présenté un retour progressif vers la paix civile ». Il ajoutera « qu'il ne faut pas oublier les harkis et les pieds-noirs, et peut-être dire pardon de vous avoir oublié ».

Si cette date évoque la joie de l'arrêt momentané des combats, il marque hélas aussi, le début d'un drame pour les pieds-noirs et les harkis, ou durant des mois, les événements feront des milliers de morts supplémentaires.

La cérémonie s'est terminée par le dépôt d'une gerbe, en compagnie de Mme Bouladou, épouse de Jacky aujourd'hui disparu, qui fut l'initiateur de la FNACA villeneuvoise, et une remise de décoration à cinq membres de la fédération, trois récipiendaires ont été décorés de la croix du combattant, Yves Cance, Lucien Bessière, Louis Avon. Louis Alain a reçu la médaille commémorative, et Roger Agy le titre de reconnaissance nationale. Un pot de l'amitié a réuni ensuite le public dans la salle du conseil municipal.

Fnaca 50° anniv 001

Fnaca 50° anniv 020

Fnaca 50° anniv 024

Fnaca 50° anniv 025

Fnaca 50° anniv 026

Fnaca 50° anniv 028

Fnaca 50° anniv 029

Fnaca 50° anniv 011

Fnaca 50° anniv 013

Fnaca 50° anniv 014

Fnaca 50° anniv 030

Fnaca 50° anniv 007

Fnaca 50° anniv 018

Fnaca 50° anniv 035

Publicité
Commentaires
J
Merci M. Baqué pour votre objectivité à propos du 19 mars 1962 qui est, il faut le rappeler, célébré en Algérie comme une victoire sur l'armée Française (un timbre a même été émis à cette occasion par la poste algérienne).<br /> <br /> Cette date du 19 mars 1962 est insupportable pour les Pieds-Noirs et les Harkis car le cessez le feu, qui n'a jamais été respecté par le FLN, marque pour eux, le début de leurs souffrances indicibles et de leur malheur.<br /> <br /> Le 5 Décembre, date officielle de commémoration de la guerre d'Algérie, instituée par le Décret du 26 Septembre 2003, joue pleinement un rôle de neutralité, en n'offensant personne et en respectant la mémoire de chacun.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité