Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villeneuve-les-Maguelone, Mireval, Municipales 2014
7 décembre 2012

L'Assemblée générale de la FNACA marquée par le vote du Sénat


Francis Romero, président du comité de la FNACA de Villeneuve-Mireval, accompagné de Michel Combeau, président du comité de Marsillargues et responsable de la commission juridique et sociale départementale, avait réuni la quasi-totalité des adhérents pour participer à l'assemblée générale de l'année.

Après le traditionnel compte-rendu financier et le rapport des activités passées, il fut question de prévisions pour la prochaine année. D'autant que la FNACA s'organiserait après le vote du Sénat qui a adopté une « Journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie, et des combats en Tunisie et au Maroc », comme le stipule l'article premier de la loi adoptée. Le second, stipule qu'il s'agit d'une journée, ni fériée ni chômée.

Indéniablement, la polémique qui oppose depuis longtemps deux catégories d'anciens combattants d'AFN, ne va certainement pas aller vers l'apaisement. Pour la FNACA le cessez-le-feu a eu lieu le 19 mars 1962, mais celui-ci n'ayant pas été respecté, les opposants à cette date, font valoir que les combats et les tueries ont continué jusqu'en décembre 1962.

Prenant la parole, Noël Ségura, maire de Villeneuve les Maguelone, s'est déclaré « Très satisfait que la date du 19 mars soit officiellement adopté par le Sénat ». Il annoncera également l'attribution d'un local pour  ranger le matériel culinaire de l'association, dans un ancien local proche de l'école Jean-Jacques Rousseau.

La séance étant levée, les anciens combattants accompagnés de leurs épouses ont participé à un repas convivial après le traditionnel apéritif.

À savoir que le comité FNACA de Villeneuve- Mireval organise un réveillon dansant pour la Saint-Sylvestre, le 31 décembre à partir de 19 h 30 salle Bérenger de Frédol. S'inscrire avant le 21 décembre dernier délai.

fnaca 003 [1600x1200]

fnaca 004 [1600x1200]

fnaca 012

fnaca 007 [1600x1200]

fnaca 008 [1600x1200]

fnaca 002 [1600x1200]

Publicité
Commentaires
Y
Comment faire comprendre, à l'occasion d'un conflit dans lequel le pays est engagé, comment faire admettre à certains citoyens qu'ils sont dans l'erreur en soutenant le camp qu'ils sont sensé combattre ? car pour ces gens là, qui ont pris fait et cause pour le FLN, ils se trouvent naturellement du "bon coté".Quand ils n'ont pas aidé le FLN par leurs actions, faisant d'eux des traitres, ils l'ont été par l'esprit pendant que leurs camarades tombaient, abattus par ceux qu'ils soutenaient .<br /> <br /> Enfin pour l'immense majorité des membres de cette association de "joyeux fêtards" c'est l'occasion d'aggapes et de boire un bon coup, car pour ce qui est des "combats des djebels" faisant pour la plupart partie des troupes de secteurs, ils n'ont guère eu l'occasion de s'illustrer sur les champs de batailles, domaine exclusif des troupes opérationnelles, Paras, Légion .<br /> <br /> On ne fera jamais admettre à des Traitres qu'ils ont trahis leur camp, de Gaulle en est l'exemple le plus symbolique et aussi le plus sinstre.
M
Monsieur le Maire est "TRÈS SATISFAIT" de l'officialisation du 19 Mars réclamée par une association minoritaire d'Anciens Combattants (sur 30) et ses soutiens politiques dont essentiellement le parti communiste français !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Que Monsieur le Maire sache, qu'au moment même où il fera la fête avec ses amis, auxquels il a attribué une salle communale pour ranger leur volumineux matériel culinaire, les parents et amis de plusieurs milliers de Pieds-Noirs, de quelques 100 000 Harkis et 386 militaires Français massacrés, dans des conditions épouvantables, par le FLN algérien APRES le 19 Mars 1962 pleureront.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour mémoire : <br /> <br /> -La date du 19 Mars 1962 est également fêtée en Algérie comme une victoire sur l'Armée Française (deux timbres ont même été émis à cette occasion par la poste algérienne) ;<br /> <br /> -Le statut d'Ancien Combattant a été accordé jusqu'au 2 Juillet 1962 prouvant ainsi officiellement que la guerre n'a pas cessé le 19 Mars 1962;<br /> <br /> -Il y a eu, après le 19 mars 1962, six fois plus de victimes qu'avant l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu respecté unilatéralement que par la seule armée française.<br /> <br /> <br /> <br /> Jean-Louis MARTINEZ (parent de victime déclarée "Mort pour la France").
Publicité
Derniers commentaires
Publicité