Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villeneuve-les-Maguelone, Mireval, Municipales 2014
27 décembre 2012

Des étiquettes haut de gamme pour Sylvain Marchal de la société AG3M


AG3M, un nom bizarre qui représente une fabrique d'étiquettes.

ag3m 1

L'histoire débute en 2002, lors de la création d'un projet d'entreprise familiale : le couple Anne et Gilbert Marchal, avec leurs trois enfants, Carole, Frédéric et Sylvain, les « 3 Marchal », qui durant leur adolescence ont participé à la vie associative de Villeneuve, puisque Sylvain était tambour à la fanfare, et Carole faisait tourner la baguette dans la troupe des majorettes.

Créée en 2003, la société AG3M débute dans 10 m² de la maison familiale avec un employé, Sylvain Marchal, issu du monde de l'étiquette adhésive, spécialité pour laquelle il a occupé différents postes et acquis des compétences certaines et reconnues. Pour lui, l'objectif est clair, il faut développer l'usage du numérique qui a atteint l'âge de raison.

Si en 2004, le succès est immédiat, cela se fera par étapes avec un premier déménagement à Lattes dans 50 m² et l'embauche d'une seconde personne, puis en 2005 la société louera un nouvel entrepôt de 50 m² à Montpellier. Le nombre de clients explosant, un projet d'usine est lancé en 2006, avec quatre employés à temps pleins.

Le sérieux apporté par Sylvain Marchal, qui gère l'entreprise avec sa soeur Carole, dans des dossiers bien ficelés et d'excellents résultats commerciaux, permettront à l'entreprise d'être reconnue par Montpellier agglomération, au titre de ses projets innovants. Un terrain sera alors acquis dans le parc d'activités Charles Martel, au-dessus de la zone du Larzat.

Les travaux de construction ne commenceront qu'en 2008, et un bâtiment de 2000 m² équipé des dernières technologies sortira alors de terre. En 2009, l'installation de la première machine de presse numérique dans le département, permettra de lancer la production au niveau industriel, avec des étiquettes adhésives nouvelle génération, alors que l'effectif humain compte déjà 10 personnes.

Mais Sylvain Marchal, a la volonté de diriger une entreprise éco citoyenne, et pour cela, l'entreprise respectera un cahier des charges qui lui permettra d'obtenir le label très convoité de « Imprim' Vert ». Cela représente une implication de bonne gestion des déchets, la non utilisation de produits toxiques, et l'utilisation de papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement.

2011, va marquer une nouvelle étape ascensionnelle pour AG3M qui recrutera deux nouveaux collaborateurs spécialisés par an, et investira dans une seconde ligne de production avec « finition haut de gamme » qui comprend, dorure à plat et sérigraphie pour les marchés de cosmétiques, spiritueux, et vinicoles entre autres.

Avec 100 % de production réalisée sur Villeneuve, AG3M participe activement à la création d'emplois locaux, avec le défi permanent de produire en petites séries, dans des délais très courts. Malgré un parfum de crise, la société continue d'innover avec dernièrement la mise en place d'une impression en continu couplée à une chaîne de finition avec gaufrage, relief et personnalisation, sur n'importe quel support.

Un seul regret pour Sylvain Marchal, voir un terrain attenant au sien, qui reste en friche depuis plus de quatre ans, sans aucun projet réalisé, et qui aurait permis à AG3M d'agrandir son bâtiment actuel et de créer de nouveaux emplois sur la commune.

ag3m3

Carole et Sylvain Marchal apportent toutes leurs compétences pour des produits de qualité

 

Ag 3 M 005

 

Ag 3 M 003

AG3M forme son personnel aux toutes dernières technologies

Ag 3 M 001

L'impressionnant tableau de bord de la dernière presse couplée à une chaîne de finition

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité