Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villeneuve-les-Maguelone, Mireval, Municipales 2014
21 mars 2009

Conseil Municipal. Le ton monte, les impôts aussi avec 7,88 %.


L'ambiance était plutôt chaude lors du conseil municipal du 16 mars, l'opposition a critiqué de nombreux points défendus par Noël Ségura, le maire de la commune et Pierre Semat, délégué aux finances. D'entrée l'approbation de l'ordre du jour n'était pas votée par l'opposition représentée par Josette Bringues, Milouda Ameur, Gérard Bouisson, Bernard Deau et Serge Desseignes. Celui-ci contestera l'abandon des salins." Faux, répondra Noël Ségura, nous avons des projets en cours". Contestation également sur le salaire du directeur de la maison de retraite, du SCOT, qui comme le fait remarquer Gérard Bouisson n'est plus le SCOT mais le PLU, avec un petit retour sur une réunion qui aurait eu lieu malgré le démenti du maire et du directeur de cabinet, devenu DGS,  Philippe Gabaudan.
Compétence de l'agglo en ce qui concerne l'eau potable. Ce transfert de compétences devrait apporter une garantie de sécurité d'approvisionnement. Le conseil municipal devait délibérer pour autoriser le maire a signé tous les actes relatifs à cette affaire qui découlerait sur l'uniformisation du prix de l'eau pour toute l'agglo. Ce point est adopté moins deux abstentions, mais Serge Desseigne interviendra pour demander si il faut vraiment donner un blanc-seing au président Georges Frêche pour les problèmes d'eau potable.
Viendra ensuite la longue énumération des chiffres du compte de gestion, compte administratif de l'exercice 2008 (commune, font Majour, budget de l'eau). C'est pour l'affectation des résultats que Pierre Semat, et Serge Desseigne se lanceront dans une joute verbale, étant totalement en désaccord sur l'affectation des excédents de font Majour.
Budget communal 2009. Pour Noël Ségura le budget 2009 est un budget de transparence, un budget de vérité, de responsabilité en vue de la préparation de l'avenir. Nous assumerons devant les villeneuvois, car on ne peut plus repousser les problèmes dira-t-il. Mathématiquement cela donne 7,88 % d'augmentation pour la taxe d'habitation et 7,88 % pour la taxe foncière, la taxe foncière du non bâti ne subissant pas de modification.
Serge Desseigne montera au créneau, « Vous êtes pour un avenir et une normalisation des comptes dira-t-il, mais vous avez organisé un débat d'orientation budgétaire sans aucun chiffre. Aucune recette prévue, la ligne n'a pas bougé.... Vous augmentez les impôts pour ne rien faire, vous avez oublié que Patrick Poitevin lors de sa campagne se targuait de baisser la pression fiscale, on voit là le résultat ».
Pierre Semat se laissera emporter à traiter Serge Desseigne de mots, qui dira-t-il plus tard, ont dépassé sa pensée. " Vous êtes nul Serge Desseigne..... Non, vous n'êtes pas nul, vous êtes incompétent ". Cela déclenchera un climat houleux dans l'opposition.
Pour Bernard Deau, le budget ne doit pas être sujet à engendrer un caractère polémique.

Gérard Bouisson, reprendra au vol le mot incompétent. " Vous nous traitez d'incompétent dira-t-il, il y a 30 ans je suis arrivé à la tête de villages de moins de 2500 habitants avec plusieurs millions de dettes et d'impayés. Par nos efforts, ce village qui était classé à la 78e place a grandit pour se retrouver à la 18e place avec plus de 8000 habitants. Et puisque nous sommes des incompétents je constate que dans les rangs de la majorité actuelle il y a des gens qui faisaient partie à cette époque des incompétents avec nous
Henri Vallier s'adressera à Gérard Bouisson en lui disant qu'il aurait mieux fait de s'arrêter à moins de 5000 habitants. C'est vrai rétorquera l'ancien maire, car la majorité de ceux qui sont autour de cette table de conseil n'auraient jamais habité Villeneuve.
Après cette avalanche de propos, le budget sera voté, avec cinq voix contre et une abstention.

Au fil des dossiers.
Gestion des emprunts. Il sera mis en délibéré l'autorisation à M. Ségura et M. Gabaudan de procéder à des consultations pour rechercher les meilleures offres financières, à passer des ordres et signer des contrats de couverture avec les établissements retenus et à réaliser toutes opérations de couverture, lors de nouvelles évolutions du marché permettant à la collectivité de tirer parti de cette fluctuation. Dossier voté avec cinq voix contre.
Compétences accordées au SIVOM. La commune a confié au SIVOM de Frontignan, ses compétences relatives à la restauration scolaire, l'éclairage public, l'instruction des demandes relatives au droit du sol. Voté à l'unanimité. Mais la municipalité laisse entendre qu'elle compte abandonner ses relations avec le SIVOM dans un avenir proche.
Électrification des écarts. Le conseil vote à l'unanimité le raccordement au réseau électrique dans les zones naturelles, aux seuls projets liés à une vocation agricole. Tout raccordement se fera exclusivement en réseau souterrain et le conseil municipal sera seul compétent pour délivrer les autorisations.
Bail de la poste. À l'unanimité le conseil autorise le maire à signer tous les documents concernant un nouveau bail commercial d'une durée de neuf ans avec prise d'effet le 1er avril 2009 et un loyer annuel de 11 381,32 €.
Bail avec l'association Amitié cévenole. En accord avec les services du conservatoire du littoral le conseil municipal approuve à l'unanimité de reconduire pour un an la convention liant la commune à l'association.
Lecture d'un courrier du président de la région Languedoc Roussillon, dans lequel il appelle au soutien des collectivités pour le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier. Le soutien est voté à l'unanimité.

Le compte rendu concernant les subventions des associations fera l'objet d'un autre article avec la liste et le montant des subventions attribuées.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité