Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villeneuve-les-Maguelone, Mireval, Municipales 2014
23 avril 2009

Noël Ségura, une année de mandat. Bilan et Perspectives


Un an jour pour jour après son élection, Noël Ségura, maire de Villeneuve les Maguelone a bien voulu parler du bilan de l'année passée et des projets.« Ceux qui ont suivi ma campagne électorale n'auront pas de mal à se rappeler que mon premier projet était de tenter de réduire la dette énorme qui chapeautait Villeneuve, et déjà, j'annonçais que si j'étais élu il y aurait deux années où les investissements seraient réduits au minimum ».
Effectivement, pour le moment, il serait difficile de trouver sur Villeneuve un investissement onéreux depuis l'investiture du nouveau maire.
Alors, que s'est-il passé durant cette première année de mandat ?

Que du bon travail pour que la commune se relève de la dette et surtout un embellissement du village, des contacts auprès des administrations, et quelques projets dont le coût ne pénaliserait pas davantage les villeneuvois.
Lesquels par exemple ?
Nous avons redonné un visage humain et urbain à ce village en le fleurissant. Nous avons entamé une campagne de décabanisation comme le prescrit la législation, nous avons assuré quelques petits travaux dans la limite de nos moyens financiers, car malheureusement nous n'avons pas les moyens financiers d'agir.
Si l'on suit votre raisonnement, il ne va rien se passer à Villeneuve durant deux ans ?
Pas tout à fait, par exemple nous allons prochainement construire le nouveau parking boulevard du Chapitre face à l'immeuble de la vieille porte. Nous avons commencé l'aménagement de l'ancien potager situé au pied de l'église, puisque la moitié de cet espace appartient à la commune. L'ancienne municipalité voulait y faire un parking pour véhicules, mais compte tenu du prix des travaux d'empierrement et de fortifications des bases avant de goudronner, ce projet coûtait beaucoup trop cher, nous avons opté pour la création d'un petit  jardin de plaisance, qui sera sécurisé le soir. La place de l'église quant à elle, va subir quelques modifications par l'aménagement de quelques places de parking supplémentaires. Nous allons créer de nouvelles places de parking dans le centre avec le principe du disque de zone bleue pour éviter les abus.
On peut pouvoir toutefois penser que quelques projets pourront se réaliser en 2009 ?
Bien sûr, nous allons procéder au diagnostic actuel et d'une remise aux normes des réseaux d'assainissement, avec la réhabilitation de l'assainissement du boulevard des Fontaines et du boulevard des Salins pour commencer. Nous allons porter notre attention sur la sécurisation de la circulation, et une étude est en cours qui devrait concerner la rue Neuve le boulevard du Chapitre, les Myosotis et les abords de Bouissinet. En ce qui concerne la sécurité des habitants une réunion publique devrait avoir lieu en avril en présence du capitaine Pizzi, commandant de compagnie à la gendarmerie de Montpellier.
Avez-vous des projets dans le domaine social ?
Bien sûr, tout d'abord dans le logement avec la livraison en juillet de 20 appartements au lotissement des Salins, 80 à font Majour dont 40 % attribués par la mairie, et le projet de Hérault habitat de 35 logements sociaux en place de l'ancien hangar Bouladou. Nous allons également renforcer le nombre de bus de la PMI pour la consultation des bébés.
Avez-vous prévu des actions pour développer le tourisme à Villeneuve ?
Effectivement nous avons de nombreux projets à l'étude, dont un en particulier pour les Salins. Vous comprendrez qu'il est difficile d'avoir des projets certains avec une caisse vide comme nous l'avons trouvé.
Il règne une certaine inquiétude chez les propriétaires de mobilehome du camping de l'Arnel suite à sa fermeture administrative.
Tout d'abord il s'agit d'une décision préfectorale, mais ces prochains jours une sous-commission de sécurité au tourisme va donner son avis sur la réouverture. À ce sujet certaines personnes laisseraient entendre que la commune voulait imposer les propriétaires du camping, qu'ils se rassurent, il n'en est rien.
Les festivités locales vont continuer et par exemple à ce moment il y a une entente avec un comité de jeunes, le club taurin et le comité des fêtes pour accentuer la convivialité de ces festivités.
Dans quelques jours le conseil municipal va voter le budget, les contribuables s'attendent à une augmentation sérieuse de l'imposition.
Il est indéniable que si nous voulons réduire la dette il va falloir prendre ce passage obligé mais après deux années sous le signe de l'économie la situation financière devrait se décanter, et durant ces deux années nous allons pouvoir peaufiner des projets pour l'avenir de la commune, en maitrisant toutes les dépenses.

Le prochain conseil municipal pourra donner des informations plus précises sur les éventuelles augmentations de la fiscalité mais il n'y a aucun doute, le mandat de Noël Ségura reste placé sous l'austérité avec comme objectif principal, la diminution de la dette municipale.

Pour Noël Ségura, premier point, diminuer la dette.

vernissage_M_de_retraite_010


C'était le 16 mars 2008, Noël Ségura apprend qu'il sort vainqueur des élections municipales.

s_gura_004

Cet article envoyé au journal Midi Libre le 17 mars n'a pas été édité à ce jour.


Publicité
Commentaires
R
nous voudrions savoir si oui ou non les travaux sont effectues a l'arnel, et dans ce cas pourquoi le camping ne rouvre-t'il pas<br /> nous arrivons au 1er mai et toujours aucune précision sérieuse quant à cette ouverture privant tout le monde de vacances et quel manque à gagner pour les commerces locaux dans cette période morose<br /> et difficile<br /> Monsieur le Maire des précisions SVP<br /> MERCI
A
en tant que maire de votre si belle ville est ceque la fermeture du domaine de l arnel vous preocupe??Car cela ne va pas faire du bien au budjet ainsi qu aux chaleureux commercants Que se passe til il y a eu des travaux d effectues mais pas assez sans nous dire plus.Pouvez vous donner des renseignements svp y a t il un avenir ou pas pour notre petit paradis?? cordialement
Publicité
Derniers commentaires
Publicité