Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villeneuve-les-Maguelone, Mireval, Municipales 2014
21 juillet 2009

Retour de restauration du tableau représentant saint Jean-Baptiste

La municipalité avait convié les villeneuvois en l'église Saint-Étienne, en vue d'apprécier le travail de restauration d'un tableau de la fin du XVIIIe siècle, représentant saint Jean-Baptiste.
C'est Henri Viols, ancien élu chargé du patrimoine, qui il y a plus de deux ans, devant l'état de vétusté du tableau, avait reçu l'aval de Gérard Bouisson, alors maire de la commune, pour le confier à un restaurateur, le coût des travaux étant inclus dans le budget de crédit de l'ensemble des travaux de rénovation de l'église réalisés par l'ancienne municipalité.
Cette oeuvre, qui ne porte aucune signature avait de plus été classée, d'où l'importance de cette restauration. Noël Ségura, maire de la commune a donc réceptionné le tableau qui a été accroché sur le pilier de l'église qui autrefois supportait la chaire. Après cette courte cérémonie, Mgr Guy Tomazeau, archevêque de Montpellier a concélébré la messe hebdomadaire du samedi avec le père Alain Gras, en rendant hommage au prophète du nouveau testament, prédicateur en Palestine, qui après avoir annoncé la venue de Jésus l'a baptisé sur les bords du Jourdain.

Un très bon travail de restauration a permis de donner une seconde vie à cette oeuvre.

St_J_Bapt_et_St_Etienne_001

Publicité
Commentaires
B
Mon cher Michel<br /> merci d'avoir retracé l'historique de la rénovation de l'église St Etienne et de ses tableaux .<br /> M le Maire dans son court discours d'inauguration avait oublié de le faire. surement par faute de temps ou méconnaissance ou pire par inélégance eu égard l'ancienne municipalité à laquelle il a appartenu pendant 13 ans.<br /> heureusement ce jour là des villeneuvois sont venus réconforter Gérard B. auprès de qui j'étais, en lui rappelant que eux n'avaient pas oublié ceux qui avaient initié et mené à son terme ce projet.<br /> en cet instant, sur le parvis de l'église un discours plus "œcuménique" était de circonstance ...mais voilà telle ne fut pas l'option retenue par notre édile et cela ne le grandit pas ...<br /> amitiés<br /> Bernard
Publicité
Derniers commentaires
Publicité