Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villeneuve-les-Maguelone, Mireval, Municipales 2014
25 août 2009

Cyclistes en danger sur le boulevard des Chasselas


Pas moins de quatre incidents sur la piste cyclable qui longe le boulevard des Chasselas depuis le mois de juillet, dont un qui a vu un enfant obligé de sauter de son vélo qui a été accroché par une voiture.

Il faut constater que la signalétique au sol de la piste cyclable est pratiquement effacée, est de ce fait n'est pas respectée par les automobilistes. Interpellé à ce sujet le maire de la commune s'est borné à dire que « compte tenu d'une prochaine modification du plan de circulation de la commune, la remise en peinture de la piste n'était pas à l'ordre du jour ». 

Déjà le 8 juillet 2008, le délégué aux quartiers recevait un collectif de riverains des boulevards Chasselas et Salins, suite à une pétition concernant un particulier une circulation intense et non réglementée, la vitesse excessive des véhicules à moteur, les problèmes d'insécurité par le manque de passage piéton, le stationnement illicite en débordement sur la rue ou carrément sur la piste cyclable, bref une liste non exhaustive à laquelle force est de constater que rien n'a été fait.

Les panneaux de limitation à 30 km heure, qui paraît qu'il allait être posé les jours suivants, ont dû être posé pour la signalétique d'autres quartiers, et les riverains commencent véritablement à s'impatienter de cet état de laxisme, alors que la rentrée des classes approche, et que de nombreux enfants rejoignent leurs écoles ou collège à bicyclette. Affaire à suivre....

Chasselas_001

Chasselas_008

Chasselas_004

Publicité
Commentaires
M
J'ai pris connaissance avec un certain effarement du courrier de M. le maire, qui l'a gentiment envoyé au journal Midi libre, peut-être avec l'espoir que je serais viré. Raté.<br /> Lors d'un dernier conseil municipal un élu socialiste a rappelé avec raison, qu'il n'était pas de bon augure de répondre à une polémique par une autre polémique...... le message n'a pas semble-t-il été entendu.<br /> Toutefois me sentant agressé et pratiquement traité d'écrire n'importe quoi, je vais revenir sur le sujet qui fâche le maire.<br /> Lors de la fête de la mer, j'ai abordé le maire en lui signalant gentiment qu'il y avait eu des incidents durant l'été sur le boulevard des chasselas, entre conducteurs et cyclistes, compte tenu certainement de l'effacement de la peinture de la piste cyclable.<br /> Le maire m'a répondu exactement ceci « Ce n'est pas à l'ordre du jour, car nous allons changer le plan de circulation ». Pas question alors de soi-disant travaux importants, il s'agissait simplement de matérialiser une piste cyclable.... Travail qui a été exécuté hier après-midi, et qui n'a pas pris plus d'une demi-heure et 10 kilos de peinture.<br /> Je m'inquiète pour M. le maire, couverait-il Alzheimer? j'en doute un peu mais de là à oublier ce que l'on dit il n'y a qu'un pas aisément franchi.<br /> Comme réponse, monsieur le maire s'en prend aux riverains qui seront sanctionnés, ça les apprendra de se souvenir des promesses de 2008 qui n'ont pas été tenues. Pour la peine on envoie la police..... Qui elle, a depuis longtemps constaté que les conducteurs qui se garent sur la piste cyclable ne sont pas des riverains, car ceux-ci au contraire ne demandent qu'à pouvoir rentrer dans leurs garages, qui contrairement à certaines habitudes n'ont pas été transformés en salle de séjour, hors imposition.<br /> J'ai le regret, je le répète, de constater que je suis pris pour un menteur et cette agression me dérange énormément, mais ne m'empêchera pas de continuer à informer les lecteurs de Midi libre, sans être obligé de suivre la filière du journal municipal, sachant que les ordres concernant mon travail ne viennent que du rédacteur en chef de mon journal, et que tous les articles sont analysés par les secrétaires de rédaction.<br /> Pour la petite histoire, je voudrais rappeler un proverbe écrit par ma maman, qui était une femme de lettres « Le mensonge est l'un des derniers refuges de l'incompétence ». À savoir que moi, je n'ai pas menti.
V
Les infrastructures routières Villeneuvoise sont aujourd'hui totalement inadaptées à la densité actuelle de population.Lesdépartementales "enlassant" le lieu dit "pont de Villeneuve" sont des pièges mortels pour tous les usagers de la route du piéton à l'automobiliste en passant par le cycliste, scooteuriste, motard (sans parler de personnes à mobilité réduite totalement éliminée d'emblée )<br /> <br /> La sinistre réputation du Pont dépasse largement les frontières Villeneuvoise par ses nombres de "tués" réguliers et croissants sous le "regard impuissant !!" des pouvoirs publics.<br /> <br /> On peut se poser la question en tant que Villeuvois, parent, ou simple citoyen si d'injecter 700 nouveaux véhicules sur le circuit avec le nouveau projet immobilier sur le Pont de Villeneuve est la meilleure solution des élus pour améliorer la situation.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité