Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villeneuve-les-Maguelone, Mireval, Municipales 2014
24 mars 2010

Les anciens combattants ont commémoré le cessez-le feu

Depuis 1963 la FNACA est à l'initiative de la commémoration du cessez le feu pour les anciens combattants d'Algérie, Tunisie et Maroc.

Francis Romero, président de la FNACA villeneuvoise accompagné de Noël Ségura, maire de la commune et du représentant de la FNACA de Mireval ont effectué le dépôt d'une gerbe sur la stèle de la place du 19 mars.

Le public nombreux s'est ensuite dirigé sur la place des héros pour une remise de décoration à trois anciens combattants, la lecture de la lettre du ministre des anciens combattants, et le discours de Noël Ségura, qui rappellera « La guerre d'Algérie est une période complexe de notre histoire, et c'est à notre histoire qu'appartient la date du 19 mars, jour où fut signé le cessez le feu, qui malheureusement ne fut pas respecté par la faute de généraux de l'OAS qui ont fait durer cette guerre. Nous devons rendre également hommage aux nombreux harkis victimes de cette guerre, et que l'on a trop souvent oubliés ».

La cérémonie s'est terminée par le dépôt d'une gerbe au pied du monument aux morts et le traditionnel apéritif communal où se sont retrouvés les anciens combattants qui n'ont pas manqué de se remémorer une période troublée de leur jeunesse.

19_mars_Fnaca_002

19_Mars_2010_001

19_Mars_2010_022

19_Mars_2010_009

19_Mars_2010_019

Publicité
Commentaires
L
M. le Maire ne connaît pas du tout l'histoire de la guerre d'Algérie.<br /> Pour qu'il y ait cessez-le-feu, il faut impérativement que les deux belligérants le respectent.Or, tel n'a pas été le cas.<br /> A partir du 19 mars 1962, alors que l'armée française avait l'arme au pied, l'ALN en a profité pour massacrer 350 soldats du contingent, 10000 Pieds-Noirs dont 3500 à Oran et surtout 150000 Harkis.Les massacres ont eu lieu sur tout le territoire alors que la bataille avec l'OAS était uniquement circonscrite à Alger et Oran.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité