Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villeneuve-les-Maguelone, Mireval, Municipales 2014
14 novembre 2013

VILLENEUVE : Autodidacte en construction Jean Luc Michon réalise un BBC, bâtiment basse consommation


DSC00917 [1600x1200]

Jean-Luc Michon est un excellent artisan simple et convivial, bien connu à Villeneuve où tout jeune il a fait l'apprentissage du métier de plombier, zingueur et chauffagiste.

Vous avez donc appris votre métier « sur le tas » comme on le dit ?

Exactement, je n'ai pas honte de le dire, je n'aimais pas l'école, j'étais plutôt intéressé par l'atelier de plomberie de mon père qui devant mes piètres résultats scolaires a décidé de m'apprendre son métier. Je reconnais que ce n'était pas de tout repos, et que de travailler avec son père est encore plus difficile qu'avec un patron, avec lui il fallait travailler dur et se spécialiser. De là, vous avez donc commencé une profession dont vous allez prendre la retraite aujourd'hui ?

Oui car des problèmes de santé me poussent à m'arrêter mais l'entreprise va continuer avec mon fils, qui lui, par ses études est devenu un technicien de la profession, y compris les systèmes photovoltaïques. Parlez-nous de cet envie qui vous a poussé à réaliser un bâtiment basse consommation ( BBC) aidé par votre fils?

Mon épouse étant propriétaire d'une remise comme il en existait beaucoup à Villeneuve, je me suis forgé dans l'idée de devenir le maître d'ouvrage et le maître d'oeuvre d'un projet BBC. Cette décision m'a forcé à bien étudier les systèmes possibles qui donnaient les meilleurs résultats et ainsi ont débuté deux années d'un chantier parfois pas facile à gérer. Après avoir enlevé la toiture, arasé les solides murs de pierre du rez-de-chaussée, nous y avons mis en place une chape de béton avec isolation et une protection antisismique, et à partir de là nous avons débuté la construction dans les normes basses consommation. Pour réussir il a sûrement dû falloir observer des consignes sérieuses pour mettre en place une technique bien spéciales ?

DSC00919 [1600x1200]

Évidemment, mon idée était une conception bioclimatique de l'édifice (compacité, orientation, traitement des façades et apport de lumière naturelle). Une forte isolation thermique réduit considérablement les besoins en chauffage, ainsi les plafonds sont incorporés de 20 cm de mousse de polyuréthane. Pour les murs extérieurs, 15 cm d'isolation sont comprimés entre deux murs de béton banché de 5 et 15 cm, et aujourd'hui la bâtisse qui abrite quatre logements en location révèle une consommation en énergie primaire inférieure à 80 % d'une consommation normale dans un immeuble ancien et non isolé.

On notera juste un petit bémol, puisque les bâtiments de France ont refusé la pose de capteurs photovoltaïques sur le toit compte tenu de la proximité de l'église du XIIe siècle. Le petit immeuble du Chemin du Pilou présente une parfaite étanchéité à l'air de l'enveloppe extérieure des réseaux pour éviter les pertes de chaleur pour éviter les ponts thermiques.

Jean Luc Michon, un autodidacte sans diplôme comme il le dit, a réalisé son projet de main de maître, fier aujourd'hui du résultat obtenu.

DSC00921 [1600x1200]
DSC00918 [1600x1200]
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité